Karak Draka royaume des Nathrong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Karak Draka royaume des Nathrong

Ancien forum Nain pour Warhammer
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Tuto] Comment créer un bon scénario ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gromdal
Barbe de légende
Gromdal


Nombre de messages : 1857
Age : 27
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/03/2012

[Tuto] Comment créer un bon scénario ?  Empty
MessageSujet: [Tuto] Comment créer un bon scénario ?    [Tuto] Comment créer un bon scénario ?  EmptySam 25 Mai 2013 - 16:51

Comment bien rédiger un scénario ?

Loin de vouloir apporter la science même sur la création des scénarios les plus géniaux, ce petit récapitulatif vous permettra sûrement de créer des petits scénarios à jouer entre amis.
Du scénario « ligne de bataille » légèrement modifié pour représenter un combat dans le Grand Nord où en Khemri jusqu’au scénario monté de toutes pièces, voilà qui devrait vous éclairer un peu sur la création de batailles originales et amusantes !


1. L’idée

Il vous faut une idée, une trame, un lieu, une histoire, bref, un thème sur lequel votre scénario va s’appuyer. Ça peut être n’importe quoi, que ce soit une histoire à transcrire où juste un début de règle à greffer sur un scénario existant.

Prenons par exemple le cas suivant (que nous utiliserons tout au long de cet explicatif) : je dois créer un scénario pour des Hauts-Elfes et leurs ennemis éventuels, je pense donc aux pierres gardiennes et ainsi me vient l’idée d’un scénario de désacralisation.


2. La base.

Il faut, en règle générale, partir d’un scénario modèle, ou plutôt un type de scénario, pour « travailler » l’affaire. Voici quelques exemples de types de scénario « basiques » dont vous pourrez vous inspirer pour créer vous-même votre propre scénario.

- La ligne de bataille : rien de plus classique, chacun se déploie sur chaque côté et on y va. Généralement, les points sont les mêmes dans les deux (ou plus) armées. Sang et gloire et Bataille à l’aube en sont des variantes. Rencontre fortuite et Bataille du col en sont eux aussi d’autres, mais sont plus poussés.
- La prise d’objectifs : tout est dans le titre : investir des bâtiments, tuer un ennemi, récupérer un artefact, désacraliser ou protéger des monuments, etc etc, les variantes sont innombrables. La tour de garde est l’exemple le plus classique.
- Bataille déséquilibrée : l’un des deux adversaires peut avoir beaucoup plus de points d’armée que l’autre. Généralement, le but est, pour le joueur en sous nombre, de tenir le plus longtemps où de fuir hors de la table. Dernier carré héroïque est un classique de cette catégorie.
- Traversée de table : l’un des deux adversaires doit « s’enfuir » de la table et l’autre tente de le bloquer. Retraite stratégique (de la campagne de Karak-au-huit-pics d’un WD dont j’ai oublié le numéro) en est un scénario emblématique.
- Les aléatoires : des scénarios auxquels sont « greffés » des éléments aléatoires, tels que des apparitions de monstres, des renforts, des déchainements de vents de magies, etc. Le scénario joué dans le WD pour la sortie du LA Ogres, avec ces jets de laves sortant d’un des six puits de lave désigné au hasard et frappant avec déviation dans une distance et direction déterminée aux dés en est un exemple plutôt abouti.

NOTE : cette liste n’est pas exhaustive, et il est fort probable que j’ai oublié pas mal de types de scénars, alors si vous avez d’autres « bases » à proposer, n’hésitez pas à le dire en comm’ et je rajoute tout ça. Wink

Il est bien sûr évident que ces « bases » sont combinables, par exemple avec le scénario Bataille à l’aube, qui est à la fois une ligne de bataille et aléatoire.

Moi, par exemple, j’ai choisi les pierres gardiennes. Mais bon, après je ne peux pas en faire grand-chose… À moins de penser à Grom la Panse, avec les pierres gardiennes souillées : une désacralisation. Donc, y en a qui protègent et d’autres qui désacralisent : une prise d’objectif s’impose. La base est là, maintenant, il faut passer à la partie n°3.


3. Au boulot !

Bon, vous avez la base, vous avez le thème, alors mettez votre imagination et votre connaissance au travail pour créer des règles qui vont coller à cette idée de départ. N’oubliez pas que vous pouvez reprendre des règles déjà existantes pour d’autres scénarii, c’est loin d’être interdit !
Ce qu’il faut déterminer :
- Le but de la partie.
- Les règles spéciales éventuelles.
- Le déroulement de la partie (décors, déploiement, fin, etc.).
- Bonus/malus de points d’armée éventuels.

Faites attention ! Si vous n’êtes pas dans le cas d’un scénario qui se doit déséquilibré, faites bien attention à ce que chaque camp ait plus ou moins les mêmes chances de remporter la victoire.

Alors, continuons avec notre exemple car ça sera plus parlant.
Déjà, l’objectif principal : désacraliser les pierres… Allez, il faut en conserver/détruire plus de la moitié (en fonction du défenseur/attaquant) pour remporter la victoire, sinon en cas d’égalité celui qui a fait perdre le plus de pts à son adversaire gagne.
Ensuite les règles… Des pierres gardiennes à désacraliser, ça se passe comment ? Pourquoi ne pas en faire des décors avec PV et E qui peuvent être « détruits » ? Pas bête ! Tiens, dans un des scénarii de la campagne de Barak Var, on parle de détruire des piliers avec E10 et PV5… Hop, on reprend l’idée ! Après, on va limiter le nombre de pierres gardiennes par partie, sinon ça va devenir un sacré bordel sur le champ de bataille… Ensuite, y a souvent un sorcier HE pour garder tout ça, alors lui il est indémoralisable car il ne peut faillir à son devoir. Après, on ne nous dit pas que les pierres gardiennes attirent les vents de magie ? Alors hop on transcrit ça par des bonus aux lancements/dissip’, et puis comme les HE ont plus l’habitude, ils auront un bonus plus élevé.
Le déroulement de la partie… Bah ici rien de bien compliquer à faire alors on en met un classique comme dans le livre de règles.
Bonus et malus ? Non, pas de ça ici, faut pas pousser non plus !



4. Rédaction/mise au propre.

Bon, c’est bon, tout est prêt, vous avez les règles et tout le reste au « brouillon », alors maintenant il faut vous mettre tout ça au propre, nommer les règles, et cætera. Il faut qu’on est envie de le jouer, ce scénario, et que tout soit bien clair pour le type qui va regarder votre scénario sans rien y connaître ! Donc le d’ordre est : clarté. On doit tout bien comprendre (ou presque), lorsque l’on lit votre scénario, alors ne lésinez pas sur la relecture !

Bon, je vais pas vous décrire toute la démarche qui m’a amené aux noms de mes règles, alors regardez juste à quoi ça peut (en gros) ressembler un fois mis au propre :

Spoiler:


5. Le test.

La partie décisive et finale avant la validation de tout bon scénario qui se doit d’être ! En effet, il vaut mieux tester son scénario sur le champ de bataille, comme ça on peut se rendre compte des d’un éventuel manque de clarifications, de l’oubli d’un point de règle important, et d’autres mauvaises surprises du genre.


_____________________________________________


Et voilà, vous avez créé votre scénario qui, si vous avez bien tout suivi, doit être irréprochable ! (ou alors c’est que je me suis foiré dans cette explication XD)

Si vous avez des questions, remarques, encouragements et menaces de mort, n’hésitez pas ! (euh, quoique, pour les menaces de mort, si vous pouviez garder ça pour vous…)

Grom’
Revenir en haut Aller en bas
http://karak-grom.webnode.fr/
polo
Haut Roi
polo


Nombre de messages : 3437
Age : 27
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/11/2011

[Tuto] Comment créer un bon scénario ?  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment créer un bon scénario ?    [Tuto] Comment créer un bon scénario ?  EmptySam 25 Mai 2013 - 16:58

Merci pour le tuto, je croit que je vais m'en faire un pendant les vacances Wink

[Tuto] Comment créer un bon scénario ?  2371081705
Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Comment créer un bon scénario ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Créer sa liste d'armée VIA un site ad hoc
» Créer un roi sur bouclier et peindre et monter un gyro.
» liste 1500pts pour scénario
» [Scénario] Désacralisation (vs Hauts-Elfes)
» Tuto???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Karak Draka royaume des Nathrong ::  Créations, Art et Récits  :: Créations et développements-
Sauter vers: