Karak Draka royaume des Nathrong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Karak Draka royaume des Nathrong

Ancien forum Nain pour Warhammer
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Analyse: Arbalétriers et arquebusiers

Aller en bas 
+7
polo
Gotrek Barbe-blanche
Thorek
Magnan XXIII
Nainternaute
Orründ
bugman59
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bugman59
Roi
bugman59


Nombre de messages : 2449
Age : 24
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/01/2013

Analyse: Arbalétriers et arquebusiers Empty
MessageSujet: Analyse: Arbalétriers et arquebusiers   Analyse: Arbalétriers et arquebusiers EmptyMer 4 Juin 2014 - 12:04

Voilà, je voulais parlé de ces tireurs, mais aucun sujet à leur sujet existe ! Du coup je le crée.

Déjà, une chose: Arbalétriers ou arquebusiers ???


Ensuite, le trucs que je voulais dire:
Y a un trucs intéressant à faire en défenses !

Un pack de 15 tireurs avec boucliers rejointes par un ingénieur avec pistolet. Ce pack doit défendre les mdg.

Voilà le truc intéressant. Quand on ce fait charger, le tir de riposte ce fait à: -1 pour le fait de tirer en charge (on s' en fout, on est des nains !) et l' éventuelle -1 pour la longue portée. En fait on tir sur l' unité avant qu' elle bouge, sauf si elle est hors de portée de toutes les armes de l' unités, dans ce cas, l' on tir lorsqu' elle entre dans la portée de l' arme à tiotes portée. Donc si l' unité est à 16 pas et que vous avez des arbas, vous avec -1. Mais si l' ingé est avec vous, vous commencer à tirer à 12 pas (portée du pistolet de l' ingé...). Ce qui permet en fait à votre unité de tirer sur du 4+ ! Et là, 15 tirs à 4+ F4, éventuellement perforants (ouais, ça marche aussi avec les arquebuses !), ça peut faire du dégât en face. Pis avec vos boucliers, vous pouvez le bloquer quelques tours (le temps qu' une unité plus compétentes puisses intervenir...).

Bon, bien sûr, pour pas payer 70 pts d' ingé pour rien, placez cette unité à 3 pas minimum d' une machine de guerre, pour bénéficier des bonus.
Revenir en haut Aller en bas
Orründ
Guerrier des clans
Orründ


Nombre de messages : 186
Localisation : Karak Wyr
Date d'inscription : 28/05/2014

Analyse: Arbalétriers et arquebusiers Empty
MessageSujet: Re: Analyse: Arbalétriers et arquebusiers   Analyse: Arbalétriers et arquebusiers EmptyMer 4 Juin 2014 - 21:00

C'est un grand malheur du nouveau LA, l'arquebuse... comme nous avons perdu le +1 pour toucher grâce à la construction supérieure, on se retrouve avec une pétoire qui n'aura que 50% de touches a seulement 24 pouces. Personnellement j'utilise maintenant mes arquebusiers par petites unités de sept ou huit sur les flancs, pour protéger mon train d'artillerie et plomber ces petites saletés de chiens du chaos et autres enquiquineurs qui veulent enlever les batteries.

Les arbalètes sont plus intéressantes je trouve pour des régiments de tir.
Revenir en haut Aller en bas
bugman59
Roi
bugman59


Nombre de messages : 2449
Age : 24
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/01/2013

Analyse: Arbalétriers et arquebusiers Empty
MessageSujet: Re: Analyse: Arbalétriers et arquebusiers   Analyse: Arbalétriers et arquebusiers EmptyMer 4 Juin 2014 - 21:44

Ouais, la disparition de notre +1 pour toucher à achevé nos arquebusiers...
Mais bon, les arbas ont bien gagnés quand même, déjà l' armure, puis la meilleure parade...

Par contre, c' est interdit les arquebusiers par 6, vu que c' est du 10+...
Revenir en haut Aller en bas
Orründ
Guerrier des clans
Orründ


Nombre de messages : 186
Localisation : Karak Wyr
Date d'inscription : 28/05/2014

Analyse: Arbalétriers et arquebusiers Empty
MessageSujet: Re: Analyse: Arbalétriers et arquebusiers   Analyse: Arbalétriers et arquebusiers EmptyMer 4 Juin 2014 - 22:18

Du coup les arbalètes sont un choix plus intéréssant: on tire a plus longue portée avec de la F4... même si on perd la perforation.


Effectivement c'est 10+ les arquebusiers, j'ai confondu avec les rangers.
Revenir en haut Aller en bas
Nainternaute
Thane
Nainternaute


Nombre de messages : 990
Age : 53
Localisation : Là haut dans la montagne en bas dans ses mines...
Date d'inscription : 14/12/2013

Analyse: Arbalétriers et arquebusiers Empty
MessageSujet: Re: Analyse: Arbalétriers et arquebusiers   Analyse: Arbalétriers et arquebusiers EmptyMer 4 Juin 2014 - 22:22

Tout à fait d'accord!!!! Le nouveau livret a nettement dévalué les arquebusiers, pour preuve:

Avant mes unités d'arquebusiers étaient constituées de 10 à 12 gars, avec un ration de touches/dégâts supérieur à 50%; lors de la dernière partie, mon ratio a chuté à 25%...

Pour les arbalétriers ce fût moins gênant, c'est vrai que c'étaient deux gros packs de 20 et 25 gars sur deux lignes, il faut aussi avouer que la portée des arbalètes permet rapidement de ne plus être à longue portée (par rapport aux arquebuses bien sûr)...


Pour l'idée du Mi, c'est pas mal,  par contre Grimm Burloksson lui, peut faire mieux!!! Il peut, soit augmenter la portée de 2d6, soit permettre de relancer les jets pour toucher ratés...

A tester sur une unité de 20 gars sur deux lignes... Wink  Wink  Wink  Wink  Wink  Wink  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Magnan XXIII
Barbe de légende
Magnan XXIII


Nombre de messages : 268
Localisation : Pays de la choucroute et de la bière
Date d'inscription : 19/05/2014

Analyse: Arbalétriers et arquebusiers Empty
MessageSujet: Re: Analyse: Arbalétriers et arquebusiers   Analyse: Arbalétriers et arquebusiers EmptyMer 4 Juin 2014 - 22:38

Une question concernant le maître des runes: peut t-il donner perforant aux arbalétriers ?
Dans ce cas on se retrouve avec des arquebuses ayant une porté de 30ps.

Bon c'est un peu cher pour ça, le forgerune a plus sa place dans une unité de CàC, mais se serai intéressant de savoir. Un ami m'a dit que le bonus perforant ne marche que pour le CàC, mais je vois pas de règle contredisant cela...

Sinon j'ai toujours eu des arbalétriers dans ma collection de nain, tout le monde me disait que c'était nul et qu'il fallait jouer des arquebusiers. Maintenant je leur dit "Na !"  Laughing 

J'ai toujours préféré la porté du tir plutôt que la qualité, je donne cette dernière tâche à l'artillerie (canon orgue, lance flamme).
Revenir en haut Aller en bas
bugman59
Roi
bugman59


Nombre de messages : 2449
Age : 24
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/01/2013

Analyse: Arbalétriers et arquebusiers Empty
MessageSujet: Re: Analyse: Arbalétriers et arquebusiers   Analyse: Arbalétriers et arquebusiers EmptyJeu 5 Juin 2014 - 7:12

Citation :

Une question concernant le maître des runes: peut t-il donner perforant aux arbalétriers ?
Dans ce cas on se retrouve avec des arquebuses ayant une porté de 30ps.

Bon c'est un peu cher pour ça, le forgerune a plus sa place dans une unité de CàC, mais se serai intéressant de savoir. Un ami m'a dit que le bonus perforant ne marche que pour le CàC, mais je vois pas de règle contredisant cela..
Pour qu' un tir soit perforent, faut que l' arme l' ai dans son profil. Or, là ce sont les arbas qui l' ont dans leur profil, donc pas leur arme.
Pour moi, c' est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Magnan XXIII
Barbe de légende
Magnan XXIII


Nombre de messages : 268
Localisation : Pays de la choucroute et de la bière
Date d'inscription : 19/05/2014

Analyse: Arbalétriers et arquebusiers Empty
MessageSujet: Re: Analyse: Arbalétriers et arquebusiers   Analyse: Arbalétriers et arquebusiers EmptyJeu 5 Juin 2014 - 11:24

Edit: Non c'est bon, j'ai relu le passage de la règle perforant du GBR, c'est uniquement au CàC que le -1 d'armure s'applique si l'unité gagne la règle spéciale, ce qui se passe avec le maître des runes  Wink
J'ai confondu avec "les figurines comptent comme portant des attaques perforantes/magiques/enflammées" qui n'est pas exactement la même chose que gagner simplement la règle spéciale perforant.
Revenir en haut Aller en bas
Thorek
Thane
Thorek


Nombre de messages : 653
Age : 25
Localisation : À la taverne !!!!!!
Date d'inscription : 23/11/2013

Analyse: Arbalétriers et arquebusiers Empty
MessageSujet: Re: Analyse: Arbalétriers et arquebusiers   Analyse: Arbalétriers et arquebusiers EmptyVen 6 Juin 2014 - 22:10

Personnellement j'aime toujours autant les arquebusier‚ je trouve que malgré la perte du +1 il reste puissant.

Par exemple lors de ma dernière partie que j'ai joué ils ont tué quelques demi griffons et ont tenus jusqu'à la fin de la partie.
Revenir en haut Aller en bas
Nainternaute
Thane
Nainternaute


Nombre de messages : 990
Age : 53
Localisation : Là haut dans la montagne en bas dans ses mines...
Date d'inscription : 14/12/2013

Analyse: Arbalétriers et arquebusiers Empty
MessageSujet: Re: Analyse: Arbalétriers et arquebusiers   Analyse: Arbalétriers et arquebusiers EmptySam 7 Juin 2014 - 9:27

Sur du monstre ils sont encore efficace, si ils sont nombreux, a contrario si tu n'as qu'une petite unité c'est beaucoup plus juste...

A titre d'exemple, contre mon chaotique préféré qui couvre ses unités par des chiens du chaos, je disposais mes unités d'arquebusiers par groupe de 10 gars (largement suffisant avec les anciennes règles), pour lui détruire ses unités de couvertures avant d'"harceler" les packs situés derrière celles-ci...

A la dernière bataille le bougre a changé de tactique, dès lors mes arquebusiers se sont trouvés confrontés, soit à des unités de 30 guerriers du chaos, soit à du monstre... Là, 10 gars c'est largement insuffisant pour espérer faire quelque chose d'efficace...grenn grenn grenn grenn grenn grenn 

Pour le corps à corps, l'adjonction des boucliers m'a été fort utile, permettant à deux de mes trois unités de tenir le coup (merci le 5+ Inv) en attendant les renforts...

Leçon retenue, la prochaine bataille verra deux unités de 20 arquebusiers, avec EM complet, ainsi que des arbalétriers (que personnellement je préfère aux guerriers de base) en soutien... Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gotrek Barbe-blanche
Barbe de légende
Gotrek Barbe-blanche


Nombre de messages : 853
Age : 28
Localisation : Chambre 17, Grand temple Jedi, sur Coruscant.
Date d'inscription : 20/01/2010

Analyse: Arbalétriers et arquebusiers Empty
MessageSujet: Re: Analyse: Arbalétriers et arquebusiers   Analyse: Arbalétriers et arquebusiers EmptyMar 10 Juin 2014 - 14:46

Oubliez, pour les arquebusiers, ont a peut-être perdu le +1, mais ils coûtent aussi deux points de moins.

Sinon, je joue toujours les arquebusiers par 10 environ, pour casser des petits unités de cavalerie légère, et autres unités rapides.

Pour les arbalétriers, j'ai plus tendance à faire des pack de 20 avec l'EMC et l'arme lourde histoire d'en faire un truc un peu plus solide.

GBB
Revenir en haut Aller en bas
polo
Haut Roi
polo


Nombre de messages : 3437
Age : 27
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/11/2011

Analyse: Arbalétriers et arquebusiers Empty
MessageSujet: Re: Analyse: Arbalétriers et arquebusiers   Analyse: Arbalétriers et arquebusiers EmptyMar 10 Juin 2014 - 19:18

+1 avec GGB !

Très honnêtement j'ai toujours met 48arquebusier et les mettre par 20 ou 10 ça reste toujours sympa ^^

J'ai l'intension de m'acheter des arbalétriers! Mais franchement sur du 4+ ça reste jouable ! Je veut dire... on n'est pas toujours obligé de jouer à WarhaNAIN ^^ On peut aussi jouer à Warhammer !

C'est vrais quoi, les autre armée ( à part les elfes)ont pas des tireur de fout ! Et nous contrairement à eux, on est capable de se débrouiller au CàC Nain 

Et pour 13pts les arquebusiers avec bouclier avoient potentiellement du pâté ^^ 

@ Magnan XXIII : T'inquiété ! Moi aussi j'y ai pensé au Maître des Runes dans les arbalétriers Wink Mais malheureusement ça marche pas  Sad 

Les arbalétriers AL ont l'aire vraiment bien ! ( Mais au tant les jouer en ranger, car beaucoup moins chère par rapports à ce qu'ils font !  grenn  )
Revenir en haut Aller en bas
Thorek
Thane
Thorek


Nombre de messages : 653
Age : 25
Localisation : À la taverne !!!!!!
Date d'inscription : 23/11/2013

Analyse: Arbalétriers et arquebusiers Empty
MessageSujet: Re: Analyse: Arbalétriers et arquebusiers   Analyse: Arbalétriers et arquebusiers EmptyMer 11 Juin 2014 - 23:48

Tiens tu marques un point polo mais le problème c'est que ça occupe une place en rare et on en manque cruellement....

Du coup les arbalétriers sont plus facile à mettre dans une liste.
Revenir en haut Aller en bas
polo
Haut Roi
polo


Nombre de messages : 3437
Age : 27
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/11/2011

Analyse: Arbalétriers et arquebusiers Empty
MessageSujet: Re: Analyse: Arbalétriers et arquebusiers   Analyse: Arbalétriers et arquebusiers EmptyJeu 12 Juin 2014 - 13:28

Certes mais c'est toujours dans l'optique ou tu a de la place/l'intention de mettre presque que du ranger en rare ^^

En fait, pour ce qui est de la technique du MI avec paire de pistolet afin d'avoir des arquebusier qui tir à courte porté en contre charge, sachez que je la trouve génial!

Aussi me suis-je rendu compte de l'utilité d'un champion avec paire de pistolet nain gratuit ^^

Pour 10pts, on s'immunise contre un malus qui à vite fait de s'appliquer lors d'un tir de contre charge  cheers
Revenir en haut Aller en bas
bugman59
Roi
bugman59


Nombre de messages : 2449
Age : 24
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/01/2013

Analyse: Arbalétriers et arquebusiers Empty
MessageSujet: Re: Analyse: Arbalétriers et arquebusiers   Analyse: Arbalétriers et arquebusiers EmptyJeu 12 Juin 2014 - 17:11

Citation :
Aussi me suis-je rendu compte de l'utilité d'un champion avec paire de pistolet nain gratuit ^^
Ouais, mais il sera bien qu' en contre-charge...
Alors que le MI servira de toute façon si pas loin d' une mdg.
Revenir en haut Aller en bas
polo
Haut Roi
polo


Nombre de messages : 3437
Age : 27
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/11/2011

Analyse: Arbalétriers et arquebusiers Empty
MessageSujet: Re: Analyse: Arbalétriers et arquebusiers   Analyse: Arbalétriers et arquebusiers EmptyJeu 12 Juin 2014 - 20:24

Oui mais dans la mesure ou tu met pas de MI, je trouve que 10pts n'est pas très chère payé ^^
Revenir en haut Aller en bas
bugman59
Roi
bugman59


Nombre de messages : 2449
Age : 24
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/01/2013

Analyse: Arbalétriers et arquebusiers Empty
MessageSujet: Re: Analyse: Arbalétriers et arquebusiers   Analyse: Arbalétriers et arquebusiers EmptyJeu 12 Juin 2014 - 20:34

Ouais, si tu mets pas de MI...

C' est vrai que les pistolets pour le champion sont pas si inutiles que ça....

Imaginez les dracs de fer avec champion avec les pistolets et un PE avec rune de lenteur x2 !
Imaginez les dégâts que cet unités ferais !

Par 16 dont un champion avec pistolets de feu, étendard avec rune de lenteur x2 et musico !
En gros, pour 320 pts je crois, tu peux vraiment mitrailler !
Revenir en haut Aller en bas
polo
Haut Roi
polo


Nombre de messages : 3437
Age : 27
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/11/2011

Analyse: Arbalétriers et arquebusiers Empty
MessageSujet: Re: Analyse: Arbalétriers et arquebusiers   Analyse: Arbalétriers et arquebusiers EmptyJeu 12 Juin 2014 - 21:36

Oui mais pour les drac de fer c'est pas pareil ^^

Parce que la porté du canon drac de feu c'est 18pas.... et les pistolets drac de feu c'est 12ps... Donc tu n'est pas immunisé au malus de longue porté en tire de contre charge :-/

Mais autrement oui ! C'est assez efficace  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
bugman59
Roi
bugman59


Nombre de messages : 2449
Age : 24
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/01/2013

Analyse: Arbalétriers et arquebusiers Empty
MessageSujet: Re: Analyse: Arbalétriers et arquebusiers   Analyse: Arbalétriers et arquebusiers EmptyJeu 12 Juin 2014 - 21:40

A merde, je croyais que c' étais 24 pas les dracs...
C' est pas rigolo...

Bon bah, tanpis pour les dracs...
Revenir en haut Aller en bas
Makarov
longue-barbe
Makarov


Nombre de messages : 268
Age : 52
Localisation : Liège
Date d'inscription : 13/03/2011

Analyse: Arbalétriers et arquebusiers Empty
MessageSujet: Re: Analyse: Arbalétriers et arquebusiers   Analyse: Arbalétriers et arquebusiers EmptyMar 24 Juin 2014 - 21:37

Bonsoir,je sais ça fait des mois que je ne suis plus venu sur le fofo (honte a moi),je n'ai même pas encore le nouveau livre vu que je n'ai plus joué les nains depuis près d'un an.

Je vais m'y remettre,avant les arquebusiers s'imposaient grâce au +1 pour toucher,même si les arbalétriers avaient de l intérêt,maintenant les arquebusiers seront au placard vu leur nerf et l' arrivée des drac de fer qui sont quasiment incontournables.

En revanche les arbalétriers reprennent de l' intérêt vu que les drac tirent a 18ps et pas 24 comme les arquebuses.

Leur utilité étant principalement de gérer les redirecteurs et la cav légère,une unité de 16 a 18 me semble bien.
Revenir en haut Aller en bas
Thorek
Thane
Thorek


Nombre de messages : 653
Age : 25
Localisation : À la taverne !!!!!!
Date d'inscription : 23/11/2013

Analyse: Arbalétriers et arquebusiers Empty
MessageSujet: Re: Analyse: Arbalétriers et arquebusiers   Analyse: Arbalétriers et arquebusiers EmptySam 28 Juin 2014 - 18:31

Effectivement les aruba sont devenus plus opti que les arquebusiers‚ mais bon je pense que les arquebusier reste jouable.

Sinon pour les Dracs de Fer ils ont la torpille à Troll qui est énorme et surtout elle a une super porté.
Revenir en haut Aller en bas
Gotrek Barbe-blanche
Barbe de légende
Gotrek Barbe-blanche


Nombre de messages : 853
Age : 28
Localisation : Chambre 17, Grand temple Jedi, sur Coruscant.
Date d'inscription : 20/01/2010

Analyse: Arbalétriers et arquebusiers Empty
MessageSujet: Re: Analyse: Arbalétriers et arquebusiers   Analyse: Arbalétriers et arquebusiers EmptyVen 8 Aoû 2014 - 15:34

Bon, puisque c'est les vacances et que j'ai enfin un peu de temps, je vais pouvoir donner mon avis un peu plus en profondeur sur les différentes unités. J'arrive un peu en retard, je redirais surement plein de trucs qui ont déjà été dit, mais je tiens à faire ça pour pouvoir confronter nos points de vue Wink

Concernant les arquebusiers :

Comparaison avec l'ancien LA :
-Coûtent deux pts de moins
-Perdent le +1 pour tirer.
-Ignore le malus de tir en cas de tir de contre charge.
-Gagnent Mur de boucliers, rancune ancestrale, résolu.
-Armure lourde

Pour moi, cette unité a autant gagné plus qu'elle n'a perdu. Elle a certes perdu le +1T en toutes circonstances, mais elle coûte 2 pts de moins, ce qui fait que sur un pack de 10, on économise 20 pts par rapport à avant. Si comme moi vous avez l'habitude de jouer 2x10 arquebusiers, vous gagnez 40pts.

Les options :

Le musicien : Sur des unités de 10, c'est à la fois tentant et pas tentant. On gagne +1 en cas d'égalité au combat, ce qui peut faire la différence contre des cavaleries légères, la réformation gratuite... Mais ça coûte quand même 10pts.

Champions et Étendards : Pour des petites unités, ça ne sera pas utile.

Bouclier : La, ça peut-être intéressant. On a une 4+ de base, ce qui sera utile contre le tir léger/projectile magique/catapulte/etc, mais avec la nouvelle règle mur de boucliers, on aurait une 4+/5+ au premier tour de Cac, ce qui pourrait faire la différence contre les cavaleries légères. Je crois que c'est la seule unité de tir léger qui peut avoir une 4+/5+ (en dehors de nos arbalétriers bien sur Wink )

Rôle et format :
-Pour moi, les unités d'arquebusiers ne doivent pas dépassé le 12-14 figurines par unités, pour plusieurs raisons :
-> Ok, ils ont potentiellement une 4+/5+. Mais ça reste une unité à 13pts/fig avec les boucliers, qui peut se faire raser par tout ce qui est plus gros qu'une cav légère.
-> L'adversaire mettra plus longtemps à vous prendre les points de deux unités de 10 que si vous avez une unité de 20. Enfin, ça dépend de votre placement après et de son armée.
-> Avoir plusieurs unités de 10 au lieu d'une seule grosse permet de tirer plusieurs cibles différentes, tout en laissant la possibilité de concentrer vos tirs sur une seule unité.

Je pense que leur rôle est clairement de prendre les unités de cavaleries légères/redirection/petites unités ou les monstres si vous avez suffisamment de bonhommes.
Le fait de sortir plusieurs petites unités vous permet d'éliminer ou de réduire fortement et assez rapidement 3 ou 4 petites unités légères qui vous aurait bien ennuyés si elles avaient été plus nombreuses.
Le perforant me parait parfait pour gérer la cavalerie légère, qui auront souvent juste une armure légère, soit une save à 5+ qui du coup n'aura aucun effet contre nos tirs.


Concernant les arbalétriers :

Par rapport à avant :
-Ignore le malus de tir en cas de tir de contre charge.
-Gagnent Mur de boucliers, rancune ancestrale, résolu.
-Armure lourde
-Coûtent 1 pts de plus

Pour moi, cette unité a clairement gagné. Ok, ils coûtent 1 pts de plus, mais c'est compensé par l'armure lourde, et tout le reste, c'est cadeau!

Les options :

Musicien : Comme pour les arquebusiers, c'est un truc intéressant.

Champion et etendard : Utile si vous jouez un gros pack.

Bouclier : Bien pour un petit pack de 10-12 (comme pour les arquebusiers) moins intéressant pour les gros pack.

Arme lourde : Sur un gros pack de 20, ça fait la différence.

Rôle et format :

Pour moi, on a deux formats utilisable avec cette unités :
-Le format 10-12 figurines, ou l'unités aura globalement le même rôle que les arbalétriers. Les boucliers peuvent être intéressant. L'avantage par rapport à leur confrère est une portée accrue, le désavantage et le fait qu'ils n'ont pas le tir perforant.

-Le format 20-25 avec de l'arme lourde avec l'EMC. La, on a une unité qui aura deux rôles. Mettre des pains au tir, puis mettre des pains au Cac. Comme l'unité a le même profil et le même équipement (+4pts/fig pour l'arbalète) que des guerriers arme lourde, on a en gros une unité qui doit rentabiliser 4pts/fig d'arbalète. Si avec votre pack de 20, vous tuez 80pts adverses au tir, vous avez rentabilisés vos arbalètes.

Le format le plus intéressant est surement le 20-25, puisqu'il permet d'avoir une unité assez couteau suisse.

Voilà voilà :)

GBB

Revenir en haut Aller en bas
Mercafier
Guerrier des clans



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 13/09/2013

Analyse: Arbalétriers et arquebusiers Empty
MessageSujet: Re: Analyse: Arbalétriers et arquebusiers   Analyse: Arbalétriers et arquebusiers EmptyDim 10 Aoû 2014 - 12:14

Très bon résumé Gotrek Barbe-blanche !

Mais je voudrais quand même soulever deux points :

- C'est étonnant, mais j'ai l'impression que certains ne se rendent pas compte de la différence entre 30 ps et 24 ps et se concentrent sur les autres différences entre arbalétriers et arquebusiers : 30 ps c'est pourtant la portée des arcs longs ! Or, les unités d'archers sont souvent jouées par 10/15 maximum, alors que les arbalétriers sont souvent joués par 20/25 avec des armes lourdes. Autant dire que le joueur Wood Elves va devoir prendre en compte l'unité d'arbalétriers dans son déploiement, alors qu'il va pouvoir tranquillement arroser les arquebusiers. Attention, je ne dis pas que les arbalétriers sont forcément meilleurs, mais si vous n'avez rien pour gérer des arcs longs dans votre liste ils risquent de poser un sérieux problème.

- Avec le livre précédent je préférai les arquebusiers. A la sortie du nouveau Livre d'Armée j'ai préféré les arbalétriers, mais au final avec plus de recul je pense surtout les jouer à moins de 2500 pts et revenir à 20 arquebusiers à 2500 pts en plus d'une unité de longues-barbes avec armes lourdes.

Au final, la perte du +1 pour toucher des arquebusiers est en partie compensée par l'absence de malus en contre-charge, très utile en présence d'un champion avec une paire de pistolets ! En effet, les règles stipulent qu'une unité qui maintient sa position et tir, tire toujours à la portée maximale de l'arme ayant la plus courte portée dans l'unité. Cela signifie qu'une unité d'arquebusiers avec un champion ayant remplacé son arquebuse par une paire de pistolets tirera sur du 4+ en contre-charge au lieu de 5+ ! Avec des boucliers et une parade à 5+ au premier tour, les unités légères devraient éviter de charger nos chers arquebusiers.

Revenir en haut Aller en bas
Nainternaute
Thane
Nainternaute


Nombre de messages : 990
Age : 53
Localisation : Là haut dans la montagne en bas dans ses mines...
Date d'inscription : 14/12/2013

Analyse: Arbalétriers et arquebusiers Empty
MessageSujet: Re: Analyse: Arbalétriers et arquebusiers   Analyse: Arbalétriers et arquebusiers EmptySam 16 Aoû 2014 - 22:55

Petite intervention après une partie contre du démon du Chaos.

Pour cette partie, j'ai joué une unité de 20 arquebusiers (avec bouclier et état major complet), appuyée par un canon orgue (rune de précision, rune de forge) lui même accompagné par un ingénieur.

En face d'eux, une unité de 30 sanguinaires....

J'ai pu faire une phase de tir, l'unité en question a fondu de moitié (pas un seul misfire de toute la partie pour mon artillerie)...

Puis les arquebusiers ont été engagés de flanc par 3 Hurleurs, lesquels ont eu la désagréable surprise de sefaire tuer en un tour, ceci, pendantque le canon orgue continuait de prélever sa dîme sur les Sanguinaires...

Puis ceux-ci chargèrent mes p'tits gars, lesquels, grâce à la haine et au mur de boucliers, ont tenus deux tours complets avant d'être massacrés jusqu'au dernier (pas de soutien, occupé par les chiens de Khorne surgis en embuscade)....

La phase de tir avec l'unité montée à20 gars soutenue par le canon orgue c'est le must du must!!!

Les p'tits gars tiennent bien le choc, mais il est clair qu'ils ont besoin d'un soutien pour tenir le CàC, seuls ils bloquent, mais ne peuvent pas l'emporter ...

Le ratio tirs /pertes infligées, a été, une fois n'est pas coutume, bon, pour ne pas dire très bon... Avec une bonne moitié des tirs qui touchent, et les deux tiers de ceux-ci qui blessent pour mes arquebusiers, et une quinzaine de tirs pour le canon orgue, pour presque la totalité de touches et de blessures...

J'espère bien avoir une revanche, à cette occasion, je lui concocte une surprise de derrière les fagots...

Conclusion de la partie:

La combinaison évoquée est rentable, pour la prochaine fois je tente le personnage ingénieur Nain, histoire de voir s'il est aussi bon qu'il le parait sur le papier... Il faudra par contre que je leurs joigne une unité de soutien, là, j'hésites entre un personnage `boosté` CàC (type tueur), ou une unité de contact (guerriers de base)...

La ligne de feu, est, à mon avis, la meilleur tactique pour bloquer un axe d'attaque constitué de troupes spécialisées CàC, mais il faut aussi y intercaler des unités de contact....
Revenir en haut Aller en bas
Alrik de Karak-Hirn
Poil au menton
Alrik de Karak-Hirn


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/08/2014

Analyse: Arbalétriers et arquebusiers Empty
MessageSujet: Re: Analyse: Arbalétriers et arquebusiers   Analyse: Arbalétriers et arquebusiers EmptyMar 19 Aoû 2014 - 10:54

à mon avis les deux ont des utilités différentes.
contre des troupes adverses bien armurée je favoriserais les arquebusiers après contre des troupes plus légère les arbaletriers on l avantage.
J en joue une de chaque pour la polyvalence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analyse: Arbalétriers et arquebusiers Empty
MessageSujet: Re: Analyse: Arbalétriers et arquebusiers   Analyse: Arbalétriers et arquebusiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse: Arbalétriers et arquebusiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arquebusiers / Arbalétriers
» Les arquebusiers
» [Vente] Nains, arquebusiers peints et personnages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Karak Draka royaume des Nathrong ::  Warhammer  :: Tactique-
Sauter vers: