Karak Draka royaume des Nathrong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Karak Draka royaume des Nathrong

Ancien forum Nain pour Warhammer
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Réaliser son plateau de Hnefatafl (Jeu nordique)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gromdal
Barbe de légende
Gromdal


Nombre de messages : 1857
Age : 27
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/03/2012

Réaliser son plateau de Hnefatafl (Jeu nordique) Empty
MessageSujet: Réaliser son plateau de Hnefatafl (Jeu nordique)   Réaliser son plateau de Hnefatafl (Jeu nordique) EmptyLun 27 Oct 2014 - 18:59

Salut tout le monde, aujourd'hui on va voir... bah on va voir ce qu'est marqué dans le titre ! Rire
Nan plus sérieusement, on va parler de

Réaliser son plateau de Hnefatafl (Jeu nordique) Hnefat10

Vous ne savez pas ce qu'est le Hnefatafl ? (N'ayez pas honte, c'est normal, c'est pas courant comme jeu dans nos contrées XD) Eh bien pour corriger ce défaut vous n'avez qu'à cliquer sur l'image ci-dessus et Wikipédia vous dira tout. Wink
Bref bref tout ça pour vous dire que c'est un jeu très agréable à jouer, variante plus ancienne et plus viking (mouhahah ! Marteau) des échecs, et que c'est d'autant plus cool d'y jouer sur un plateau qu'on a fait soit même... et avec des figurines de Warhammer en guise de pions ! Woot Eh oui, un Hnefatafl nain vs HE, je vous le dis d'expérience, ça pète ! Réaliser son plateau de Hnefatafl (Jeu nordique) 136879983
(Et puis... les nains sont bien en partie inspiré des anciens nordiques... qui a dit qu'ils n'y jouent pas dans WHB ?  Siffle)

Alors voici une méthode toute simple, rapide, qui vous permettra de réaliser votre propre plateau de Hnefatafl ! Vous êtes prêts ? Eh bien allons-y !

Il vous faut :
- une plaque de polystyrène extrudé d'au moins 25*25 cm (c'est la taille minimale si vous voulez jouer avec des figus WHB (socles de 2cm de côté) et avec le plateau le plus petit c'est-à-dire de 11 cases de côté, en prévoyant un minimum d'espace entre les figus) et de 1 à 2 cm d'épaisseur.
Pour ceux qui ne savent pas où en trouver, moi je me fournis chez Leroy Merlin, pour environ 3€ la plaque de 120*60*2 cm si mes souvenirs sont bons. Wink
- un cutter
- un stylo bic pas forcément en état de marche (pour "faire les creux" dans le polystyrène).
- un règle pour pas se rater dans ses mesures et devoir tout recommencer. Razz
- Enfin, de la peinture ! Personnellement, j’ai fait une imitation pierre (à prendre avec des grosses pincettes Amusé) avec un peu d’or dans les coins, mais vous faites selon vos goûts ! Wink

Étape 1 : choix des dimensions du plateau
C’est tout à fait personnel. Amusé Moi, j’ai décidé de faire un plateau de 11 cases, de 2,5 cm de côté pour "laisser respirer" les pièces. Il y aura une bordure de largeur 1cm, puis une autre de 3cm pour faire des décorations, puis une dernière bordure de 1 cm.
Après, si vous voulez vérifier, je vous laisse faire les calculs des longueurs de tout ce beau monde. Razz

Étape 1 : le tracé du plateau & découpage
J’ai dessiné au stylo bic le carré de 37,5 cm qui représentera la taille finale du plateau.

Réaliser son plateau de Hnefatafl (Jeu nordique) Img_0812

Je trace ensuite un  2e carré à l’intérieur, cette fois de 27,5 cm, qui représente le "vrai" plateau, c’est-à-dire là où évolueront les pièces.

Réaliser son plateau de Hnefatafl (Jeu nordique) Img_0813

Ensuite, on trace les autres bordures, et puis on fait de jolies graduations le long des bords dit carré central tous les 2,5 cm, on les relie et, magie, on a droit à un plateau de Hnefatafl  tout beau tout propre ! Woot

Réaliser son plateau de Hnefatafl (Jeu nordique) Img_0814

Et découpé au cutter, c’est encore mieux.  Fou

Réaliser son plateau de Hnefatafl (Jeu nordique) Img_0815
Réaliser son plateau de Hnefatafl (Jeu nordique) Img_0816

Étape 2 : la peinture
C’est tout simple (comme tout le reste, d’ailleurs Rire) : couche de base en gris sombre, puis brossages successifs en utilisant un gris de plus en plus clair.

Réaliser son plateau de Hnefatafl (Jeu nordique) Img_0817
Réaliser son plateau de Hnefatafl (Jeu nordique) Img_0818

Un aperçu avec les figus dessus :

Réaliser son plateau de Hnefatafl (Jeu nordique) Img_0819
Réaliser son plateau de Hnefatafl (Jeu nordique) Img_0820

Et comme ça faisait un peu plat, j’ai choisi de peindre en or les coins, et j’ai fait un petit liseré autour  des 5 cases principales, c’est-à-dire les 4 qui font les coins et la case centrale.

Réaliser son plateau de Hnefatafl (Jeu nordique) Img_0821
Réaliser son plateau de Hnefatafl (Jeu nordique) Img_0822

C’est mieux, non ? Surprised

Et voilà, vous avez droit à un joli plateau prêt à être utilisé ! Woot

Réaliser son plateau de Hnefatafl (Jeu nordique) Img_0823
Réaliser son plateau de Hnefatafl (Jeu nordique) Img_0824
Réaliser son plateau de Hnefatafl (Jeu nordique) Img_0825
Réaliser son plateau de Hnefatafl (Jeu nordique) Img_0826

NOTE : Ma plaque de polystyrène extrudé, et ça se voit d’ailleurs un peu sur les photos, était déjà "texturée" à la base (je veux dire par là qu’elle n’était pas lisse et qu’elle n’avait besoin que d’un peu de peinture pour obtenir un "effet pierre"). Cela dit, ce n’est pas toujours le cas pour toutes les plaques. Vous pouvez donc, par y pallier, obtenir un effet de texture en pressant une pierre contre la plaque, et/ou en rajoutant des "fissures" et autre type d’usure avec le cutter.


Personnellement j’ai au final renoncé aux décorations sur la bordure de peur de me rater et de devoir recommencer... ce qui ne vous empêche pas d’en faire sur le vôtre ! Wink

J’espère que ça vous aidera, et, surtout, amusez-vous bien ! Réaliser son plateau de Hnefatafl (Jeu nordique) 136879983

Grom’
Revenir en haut Aller en bas
http://karak-grom.webnode.fr/
Nainternaute
Thane
Nainternaute


Nombre de messages : 990
Age : 53
Localisation : Là haut dans la montagne en bas dans ses mines...
Date d'inscription : 14/12/2013

Réaliser son plateau de Hnefatafl (Jeu nordique) Empty
MessageSujet: Re: Réaliser son plateau de Hnefatafl (Jeu nordique)   Réaliser son plateau de Hnefatafl (Jeu nordique) EmptyLun 27 Oct 2014 - 19:42

L'est très bien ton jeu!!!! Félicitations!!!!!!!!!!!!!!! Doit être sympa à jouer ce truc, tant pour le côté "chrome" du display que pour la réflexion concernant les mouvements des pièces!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Réaliser son plateau de Hnefatafl (Jeu nordique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plateau de présentation
» Ambassade Le Fléau Nordique
» Aegnor, courte-barbe nordique
» Kraka drak la forteresse nordique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Karak Draka royaume des Nathrong ::  Créations, Art et Récits  :: La Bibliothèque de Pierre :: Hall des Illustrateurs-
Sauter vers: