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 Premier bilan des fiches pour les Nains AoS

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Nainternaute
Thane
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MessageSujet: Premier bilan des fiches pour les Nains AoS   Sam 11 Juil 2015 - 22:35

Bonjour à tous, cela fait maintenant quelques jours que je lis et relis les "warscrolls" Nains pour AoS et j'avoue que le sentiment est mitigé...

Je ne pense pas y trouver du plaisir à ce système, mais je reste convaincu qu'on peut y piocher des idées pour étoffer la V8.

Certaines descriptions me laissent sceptiques, par exemple:

"les tueurs n'ont pas à faire de test de déroute lorsqu'ils voient un monstre" (ce qui n'est mentionné nulle part dans les 4 pages de règles d'ailleurs)...

Les choix d'unités sont à minima de dix figurines, mais on peut (voir même on doit pour profiter de bonus) en avoir plus (vingt voire trente), sauf pour les gyrocoptères et gyrobombardiers pour lesquelles les unités concernées peuvent avoir: "n'importe quel nombre de figurine"...

Rien ne nous empêche donc, pour un "warscroll" gyrobombardier, d'aligner dix de ces engins si nous le souhaitons... Il y a là un côté "Apocalypse Now" sur fond de chevauchée des Walkiries qui me laisse plus que perplexe...

Toujours à propos de ces engins, il vaudra mieux jouer les gyrobombardiers plutôt que les gyrocoptères.

En effet la règle qui nous empêche de poser une figurine (hors charge) à moins de 3ps d'une unité adverse diminue de fait l'efficacité du canon à vapeur, d'une portée de 6ps, et qui ne pourra attaquer que les figurines dans sa portée de tir (réduite des fameux 3ps)...

Le gyrobombardier portera lui 4 attaques à 20ps plus la possibilité de larguer deux bombes par tour, sans déviation!!!

Tient d'ailleurs la catapulte peut tirer sans obligation de voir sa cible, avec la possibilité de relancer ses toucher/blesser sur une unité choisie au début du jeu (laquelle reçoit toute sa rancune)... Ajoutez lui un ingénieur et cette machine de guerre peut tirer deux fois par tour, relancer ses jets, et faire -2 rend damage 3... Un fusil de tireur d'élite spécial monstre... Et n'oubliez pas, SANS VOIR LA CIBLE ET SANS DEVIATION!!!!!


Faudra voir sur une partie mais comme cela je suis sceptique...



A l'opposé, la possibilité pour la Grande Bannière d'être plantée au sol (et reste donc immobile un tour), permettant d'éviter tout test de déroute sur un tour à 16ps de distance me plait bien. Je trouve que cela retranscrit bien le côté obstiné des Nains et collerait parfaitement avec un scénario à la "Waterloo" en v8...

Les personnages spéciaux Nains devront d'abord être testés avant que je ne parle d'eux...


Pour les unités, je ne trouve aucun intérêt aux musiciens qui permettent d'avancer de 4ps en course (mouvement de base des Nains) là ou les copains jettent 1d6 qu'ils rajoutent à leur caractéristique de mouvement...Surtout lorsque l'on lit qu'il "peut" donner le pas, on voit tout de suite qu'on ne l'utilisera pas pour avoir 4ps+1d6 au lieu de 4ps seuls...

Les étendards de régiment sont soit des porte-icônes qui dissipent les sorts lancés sur l'unité sur un 5/6; soit des porte-étendard classique diminuant les pertes suite au jet de déroute, boarf...


Voilà c'est succint, pour me faire une réelle idée il faut que je fasse quelques parties...


PS: je n'évoque même pas les pseudos bonus si nous avons une barbe plus longue que l'adversaire, c'est complétement débile, surtout pour un public de boutonneux prépubère... Âge que j'ai quitté il y a bien longtemps de cela...
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Gotreck
Thane
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MessageSujet: Re: Premier bilan des fiches pour les Nains AoS   Dim 12 Juil 2015 - 12:47

Sans compter le verre plein à la main
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Garett Zharrgrund
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MessageSujet: Re: Premier bilan des fiches pour les Nains AoS   Dim 11 Oct 2015 - 21:49

Je profite de mon retour, après une longue inactivité et une très longue nuit de mes nains au fond de mon placard, pour venir vous parler de ma première expérience de AoS. Je vais également faire un rapport dans la section associée.

Je trouve que les parties sont un peu plus hasardeuse, la chance joue vraiment avec la prise d'initiative, on choisit des unités qu'on aimerai jouer plutôt que celles qui sont indispensable dans une stratégie.

En tant que nain, on perd beaucoup (runes d'amours où êtes vous?!) et j'avoue que je préférais la V8 la dessus. Mais en même temps, il fallait harmoniser un peu tous les profils pour rendre AoS abordable en terme d'équilibrage. Car quand on crée un jeu a partir d'un tas de profil différents, faut bien équilibrer tout ce merder.

Les petites règles en ajouts fun sont à mon sens là pour rajouter une touche drôle et fraiche au merdier, pas besoin de le faire pour avoir la règle. Même si je trouve particulièrement drôle de faire un grommellement de longue barbe, fallait voir les barres qu'on avait avec mon adversaire.
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Garett Zharrgrund
Poil au menton
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MessageSujet: Re: Premier bilan des fiches pour les Nains AoS   Ven 30 Oct 2015 - 14:47

Je vais double poster (honte à moi) mais j'ai trouvé en cherchant quelques minutes ce petit bilan qui pourrait intéresser plus d'une barbe.

Que faut-il comprendre dans AoS
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Nainternaute
Thane
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MessageSujet: Re: Premier bilan des fiches pour les Nains AoS   Sam 31 Oct 2015 - 9:40

Je comprends les arguments, cependant je viens de lire les règles du 9éme âge et je confirme adorer lire et relire les différents points de règles, prendre le temps sur ce que cela peut me permettre (ou non) en terme de jeu mais aussi en "fluff" pour mon armée...


J'aime faire des armées "fluff", thématiques, en terme de tournoi je suis un joueur "friendly", et cela me plait!!! La course aux "gros bourrins" n'a jamais été mon style... La plus part des joueurs que j'affronte aussi d'ailleurs!!!

C'est pour cela que le 9ème âge me plait, les règles sont bien faites, complètes, permettent pleins d'inter-actions avec le champs de bataille, bref c'est complet, précis, et les livres d'armées sont "fluffy" sans être bourrins (en tout cas pour les Hommes-Bêtes et les Bretonniens)...

Tout le contraire d'AoS quoi!!!

Pour tout dire, jusqu'à présent je n'était pas plus attiré que cela part les tournois, mais si l'ETC adopte le 9ème âge comme règle je le deviendrait sans problème (toujours dans l'esprit "fluff")!!!

Donc pour moi, AoS, non merci...

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