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 Quelques questions sur les règles

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Magnan XXIII
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MessageSujet: Quelques questions sur les règles   Jeu 30 Juin 2016 - 18:48

Salutation,

J'avais joué un canon à ma dernière partie, et on s'est posé la questions des barrières.

Les barrières arrêtent le boulet de canon si j'ai bien compris si l'obstacle se trouve entre la cible et le canon. Mais est-ce que la barrière est détruite comme en V8 ? Si non, les unités derrière un mur sont invulnérables aux canons scratch

Et aussi, est-ce qu'un canon sur une colline qui tire sur une unité en contre-bas est affecté par la barrière même si vu la hauteur il n'y aurait pas eu de couvert ?

Et aussi, est-ce qu'un canon en contact avec la barrière (un canon qui se barricade derrière la barrière tout simplement) est dérangé par celle ci ? Si oui c'est un peu débile de tirer dans sa propre couverture Suspect
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Nainternaute
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MessageSujet: Re: Quelques questions sur les règles   Jeu 30 Juin 2016 - 21:19

Que de bonnes questions en fait...

J'ai pris la peine de relire les règles, et aucune caractéristique n'apparait concernant les éléments de décors: murs, barrières et autres futaies n'ont aucune valeur d'E et de PV, il en est de même pour les bâtiments quels qu'ils soient...

Il est expliqué comment faire se combattre les troupes disposées de part et d'autre des éléments mentionnés, mais rien concernant des attaques portées contre les éléments en question...

Du coup comment faire?

Personnellement, dans le cadre d'une "partie entre amis" je ferai ainsi:

- Soit vous partez du principe de la V8 et donc l'obstacle est détruit, ce qui à mes yeux est le plus simple.

- Soit vous partez du principe que les éléments, quels qu'ils soient, ont tous une E et des PV semblables aux machines de guerre, valeurs que vous n'utiliserez qu'en cas de "touches" dues à des tirs d'artillerie bien entendu...

- Soit, si vous êtes "pointilleux" vous vous accordez avant la partie sur les différentes valeurs d'E et de PV en fonction du type d'obstacle/bâtiment, et prenez le temps de les noter sur une feuille de "référence"... Se sera plus long à gérer, mais plus réaliste aussi... Wink  Wink  Wink


Pour les parties officielles demandez directement aux organisateurs du tournoi ce qu'ils ont prévu comme gestion pour ce type de cas.

Enfin, pour les Anglophones rien ne vous empêche d'aller sur le site du Neuvième Âge pour leur poser la question (FAQ).




La question relative à la hauteur de ta machine de guerre par rapport à ta cible peut se résoudre simplement: tire une ligne droite entre le point de chute originel de ton boulet et le point final de son parcours une fois le D6 lancé. Si ton boulet durant ce "trajet" rencontre un obstacle alors les règles V9 s'appliquent (fin de course de ton boulet), si au contraire l'obstacle en question est "hors du trajet" de ton boulet (soit parce qu'il est loin de son trajet, soit parce qu'il est devant celui-ci mais sans contact lors du trajet), alors ton boulet parcourt son chemin "tranquillement" dans l'unité visée.

Historiquement, même au XIXème siècle, période où l'artillerie avait fait d'énormes progrès, les unités d'infanterie n'hésitaient pas à se cacher derrière des murs et autres murets pour se mettre à l'abri des tirs de l'artillerie adverse (ce fût le cas des français à la bataille d'Eylau avec son fameux cimetière).



Enfin, concernant le tir de ton canon au travers d'une barrière ou d'un mur au contact duquel il se trouve, on part du principe que les servants de celui-ci ont pratiqué les ouvertures nécessaires pour pouvoir faire feu au travers de la protection sans "abîmer" celle-ci... Ils bénéficient donc de la protection de la barrière, sans pour autant risquer de la détruire à chaque tir... Wink Wink Wink
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Nainternaute
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MessageSujet: Re: Quelques questions sur les règles   Dim 3 Juil 2016 - 9:32

Dis donc tu nous fera un petit compte rendu j'espère??? Parce que c'est toujours bon de lire les expériences des autres sur un nouveau système!!! Avoir leur ressenti sur l'utilisation d'une machine de guerre, des idées de combinaisons auxquelles on n'aurait pas pensé soit-même etc...
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Magnan XXIII
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MessageSujet: Re: Quelques questions sur les règles   Dim 3 Juil 2016 - 11:21

Oui, oui, je garde toujours ce projet dans un coin de ma tête, où plutôt sur ma liste de choses importante à faire, mais celle si est déjà bien chargé...

Je pensais que la réponse aurait été plus évidente, surtout de la part d'un joueur nain qui a déjà fait plusieurs parties. Je vais demander sur le forum du 9e Âge du coup. je posterai la réponse ici (si j'en ai une de claire) Wink
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Magnan XXIII
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MessageSujet: Re: Quelques questions sur les règles   Lun 4 Juil 2016 - 21:13

Rapport des rangers seigneur ! On a la réponse !

Citation :
Tel que c'est écrit la barrière n'arrête que la ligne de gabarit du canon. Un mur n'étant pas occultant, il me semble possible de cibler le socle de la première figurine derrière un mur, puis la ligne de rebond continue derrière.

Un mur ne donne qu'un couvert à l'unité qui est collé derrière, je ne vois pas en quoi elle gênerait le tir d'un canon collé contre le mur. Le mur n'arrête que le rebond.
Pas possible de détruire un élément de décor semble-t-il, mais de toute façon ils ne protègent pas tant que ça.

En gros, en V9, si on est pas con on place le point de tir derrière la barrière, ça revient à dire que les barrières ne servent plus vraiment d'abris face aux canons ( Yeeeesss cheers )
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Nainternaute
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MessageSujet: Re: Quelques questions sur les règles   Lun 4 Juil 2016 - 21:38

D'où l'intérêt de l'artillerie "classique" chez nos courts sur pattes du coup!!! Vu sous cet angle cela fait déjà partir le malus-1/-2 en fonction du couvert pour toucher ne reste alors que celui de la distance... Du tout bon çà!!! Wink Wink Wink Wink
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