Tout dépend du système de jeu joué en fait...
Pour ma part je ne pratique plus que le 9ème Âge, je me bornerai donc à répondre par rapport à la liste d'armée Nains le concernant.
L'unité la plus difficile à "trouver" est celle des Gardiens des Forts, en effet elle est sur socle "monstre" ce qui sous entend qu'elle est imposante (type "Golem"), or les figurine de ce types sont rares, il y a bien des marques comme Titan Forge qui fait des "proxy" (cf photo ci-contre)
Mais se sont les deux seules figurines, il n'y a ni état-major, ni grande variété de pièces pour individualiser l'unité...
Pour l'instant j'utilise pour représenter cette unité les Ogres Marauders que j'affectionne particulièrement, ceci sans que cela ne soit "choquant" visuellement par rapport aux règles (je les joue en effet sans les options autre que l'EM).
Pour les unités plus "classiques", l'équivalent des Draks de Fer, est aussi difficile à trouver à un prix abordable, tout comme les unités "de base" si l'on veut faire une Horde en fait... J'ai pu me constituer une unité de Phalange Royale de trente figurines grâce à une précommande sur Avatars of War mais il m'a fallut attendre un an avant de l'avoir dans ma boite aux lettres...
Globalement parlant, si l'on veut faire des régiments d'élite comme la Phalange Royale, les Gardes des Souterrains, les Barbes Grises, ou des unités "spéciales" comme les Veilleurs des Forge ou les Chasseurs Funestes le coût peut devenir prohibitif si l'on se contente des seuls produits estampillés GW... Les proxy existent, notamment chez Avatars of War, mais les gammes sont incomplètes et/ou ne permettent pas encore de se constituer une unité correcte en un seul achat.
Pour les vieux briscards comme moi il existe la solution du marché d'occasion qui permet de compléter les régiments que nous détenons déjà, mais cela sous entend d'avoir du temps pour chercher et trouver ce que l'on souhaite, tout autant que le budget nécessaire pour cela...
Si l'on veut faire pratique et efficace, je pense qu'il faut proposer "comme au bon vieux temps", une unité de base avec différentes options relatives à la liste d'armée :arme de base et bouclier, armes lourdes, lances (les deux dernières options ayant en commun le manche tenu à deux main, seul l' "embout" diffère...
Idem pour les unités de tireurs: arquebuse, arbalète, voire fusils de la forge doivent-être en "option"...
A une époque lointaine, GW proposait ainsi des guerriers des clans "génériques" seul l'armement joint au blister permettait de les faire arbalétriers/lancier... C'est là je pense qu'il faut reprendre l'idée, tout en l'améliorant pour l'optimiser au maximum...
Concernant les machines de guerre, elles ne sont bien souvent disponibles qu'à l'unité, faire une boite d' "unité" comprenant deux ou trois machines et leurs servants serait là aussi un plus comme le fait par exemple Warlords Games pour les Romains:
L'attrait serait d'ailleurs renforcé si les grappes en question permettent de faire un couvert et/ou contiennent des pièces pour "animer" la batterie (boulets, tonneaux de poudre etc...)
Dans le cas des Nains cela rendrait les machines de guerre plus qu'intéressantes, y compris et surtout pour les Autogyres...
Enfin, certaines unités gagneraient à être optimisées, je m'explique:
Avatars of War a fait une superbe Boite de Chasseurs Funestes, avec pléthore de "bonus" en pièce détachées, il "manque" juste ce qu'il faut pour pouvoir faire un Chasseur Solde-Rancune... Bien sûr nous pouvons tous bidouiller, mais ne pas avoir à le faire est toujours un gros plus pour les moins créatifs d'entre-nous... Et surtout cela permettrait, pour l'achat d'une boite de pouvoir détenir un régiment et une figurine "customisable" pour représenter les Chasseur évoqué ci-dessus ou un personnage pour l'unité...
Voilà, c'est un peu hors-sujet, et pourtant je pense que cela doit aussi être intégré dans le coeur de notre réflexion pour optimiser au maximum les "produits" concernés...