Karak Draka royaume des Nathrong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Karak Draka royaume des Nathrong

Ancien forum Nain pour Warhammer
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La catapulte et les statistiques

Aller en bas 
+5
Le nain des glaces
Gromdal
betazir
Gorgii
Pilip
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pilip
Poil au menton
Pilip


Nombre de messages : 28
Age : 36
Localisation : Lyon ... ou presque
Date d'inscription : 20/03/2011

La catapulte et les statistiques Empty
MessageSujet: La catapulte et les statistiques   La catapulte et les statistiques EmptyDim 28 Oct 2012 - 20:22

Salut à tous, frères nains !
Au sujet du jour : comment profiter au mieux de notre chère catapulte des rancunes.

LA BASE :
Vous l'aurez tous compris, pour faire des dégâts avec la catapulte; il faut avant tout toucher l'adversaire, si possible avec un bon gros hit pour maximiser les dégâts.
Et si on prends une catapulte toute bête sans rune ni quelconque personnage, les statistiques ne sont pas terribles ...
De base on a 1 chance sur 3 de faire un hit sur le dé de dispersion (noté DD par le suite) puisque 2 des 6 faces du dé ont le fameux symbole. Et il faut encore que le dé d'artillerie (DA) ne fasse pas un incident de tir, ce qui donne en termes de probabilités :
1/3 x 5/6 = 5/18 soit environ 28 % de chances de faire un hit, pas vraiment rentable ...

LES UPGRADES :
Runes :
Ou comment rendre l'arme beaucoup plus fiable. A mon humble avis, la Rune de Précision est essentielle. Pour 25 points, elle permet de relancer le dé de dispersion et augmente considérablement les chances de toucher. Voyons cela du point de vue statistiques :
1/3 x 5/6 (hit du DD du 1er coup sans incident de tir) + 2/3 x 1/3 x 5/6 (pas de hit du 1er DD, hit sur la relance sans incident de tir) = 25/54 soit environ 46,3 % de hit, c'est déjà mieux !

Personnage :
L'ingénieur n'est que peu profitable à la catapulte, il permet "seulement" une relance sur le tableau des incidents de tir et offre sa CT de 4 (au lieu de 3 pour un servant basique, on reviendra sur l'utilité de la CT plus tard). C'est trop peu utile selon moi pour les 15 points qu'il coute ...
Par contre la Maître ingénieur peut être envisagé si vous avez suffisamment de points à y mettre (70), en plus de sa CT de 5, il permet de relancer un DA, et donc d'éviter au maximum les incidents de tir.

Côté statistiques, cela donne :

- Avec Maître Ingénieur seul :
1/3 x 5/6 + 1/3 x 1/6 x 5/6 = 35/108 soit environ 32,4 % de hit

- Avec Maître ingénieur + Rune de précision :
1/3 x 5/6 + 1/3 x 1/6 x 5/6 + 2/3 x 1/3 x 5/6 + 2/3 x 1/3 x 1/6 x 5/6 = 175/324 soit environ 54 % de faire un hit, le meilleur qu'on puisse avoir !

Notez qu'en plus des chances accrues de faire un hit, le Maître ingénieur diminue fortement les "chances" d'avoir un incident de tir : on passe de 1 chance sur 6 (soit 16,7 % environ) à 1 chance sur 36 (soit 2,8 %).

LE TIR INDIRECT :
Cela peut parfois nous arriver, si l'adversaire se cache bien, mais nous est bien moins profitable ...
Si la cible n'est pas visible, le gabarit va dévier quoi qu'il arrive ... enfin presque ! En effet, si l'on obtient une flèche sur le DD, là rien a faire, le gabarit est pleinement dévié de la valeur du DA, comme pour un tir direct. Par contre en cas de hit, le gabarit dévie de la valeur du DA auquel on retire la CT du tireur. Et la le Maître ingénieur peut avoir une utilité.

Côté stats ça donne :

- Catapulte seule :
1/3 x 1/6 = 1/18 soit environ 5,6 % de faire un hit (il faut faire un 2 au DA, pour avoir un 2-3=0, grâce à la CT des servants). Notez qu'on a aussi 5,6 % de chance de dévier d'1 PS (en faisant un 4 sur les DA), ce qui reste assez nul.

- Avec Rune de précision :
1/3 x 1/6 + 2/3 x 1/3 x 1/6 = 5/54 soit environ 9,3 % de faire un hit (là aussi on a également 9,3 % de dévier d'1 PS. La difficulté est toujours la même : il faut faire un 2 sur le DA !

- Avec Maître ingénieur :
1/3 x 1/3 = 1/9 soit environ 11,1 % de hit (+5.6 % de dévier d'1 PS). Comme quoi la CT de 5 aide beaucoup dans ce cas.

- Avec Rune de précision + Maître ingénieur :
1/3 x 1/3 + 2/3 x 1/3 x 1/3 + 1/3 x 2/3 x 1/3 + 2/3 x 1/3 x 2/3 x 1/3 = 25/81 soit environ 31 % de faire un hit, tout de même pas si mal en tir indirect non ?
On ajoute à cela 9,3 % (je vous passe sur le calcul) d'être à 1 PS, c'est très acceptable.

POUR FINIR :
Histoire de compléter le tableau, il est d'usage de rajouter 1 ou 2 Runes de Pénétration, afin de monter la touche centrale à Force 10 et le gabarit à force 4 ou 5.
Certes, au final ça nous fait une catapulte à 225 points (80 de base + Maître ingénieur à 70 points + Rune de précision à 25 points + Rune de pénétration à 25 points l'une), mais elle fait mouche assez régulièrement et n'a que très peu de chance de s'auto-détruire.
Sur un pavé de socles de même taille que nos nains, ça fait 21 touches de Force 5 avec une sauvegarde d'armure à -3, autant dire un gros carnage !!!

Bref, les stats restent des stats, rien ne remplacera nos lancés de dés. Mais au moins on pourra savoir si on a eu de la chance ou pas, comparé à ce que nous disent les stats...

Bon carnages à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Gorgii
Très longue-barbe
Gorgii


Nombre de messages : 680
Localisation : Dans le région parisienne ( de Karak Draka )
Date d'inscription : 20/05/2012

La catapulte et les statistiques Empty
MessageSujet: Re: La catapulte et les statistiques   La catapulte et les statistiques EmptyDim 28 Oct 2012 - 21:06

Merci, super tuto. Je m'en souviendrais lorsque je sortirais ( ou plutôt acheterais pour le moment Rolling Eyes ) la bonne vieille cata.

Enjoy'
Revenir en haut Aller en bas
betazir
Ambassadeur
Ambassadeur
betazir


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 25/10/2012

La catapulte et les statistiques Empty
MessageSujet: Re: La catapulte et les statistiques   La catapulte et les statistiques EmptyDim 28 Oct 2012 - 21:47

PARFAIT Cool

C'est pile-poil le genre de chose qui faut pour un débutant . ( pour les autres aussi , tu me diras ).
C'est clair , précis , explicite et statistique . drunken

Au moins avec des guides du royaume nains comme ça , je vais pouvoir acheter ce qu'il me faut , sans risque de mauvaise surprise .

Allez , maintenant que t'es lancés tu me fait la même chose pour chaque entrée du LA et je te rince la dalle a vie . Nain bourré

Et merci pour le travail accompli .
Cordialement
@+

Revenir en haut Aller en bas
Gromdal
Barbe de légende
Gromdal


Nombre de messages : 1857
Age : 27
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/03/2012

La catapulte et les statistiques Empty
MessageSujet: Re: La catapulte et les statistiques   La catapulte et les statistiques EmptyDim 28 Oct 2012 - 22:28

Un petit topic sympa...

D'autres trucs du genre ou bien... Rolling Eyes
(parce que c'est intéressant tout ça...)

Grom'

PS : @Gorgii : y a un truc que je pige pas, c'est quoi les "enjoy" qui trainent à la fin de tes messages ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://karak-grom.webnode.fr/
Le nain des glaces
Barbe de légende
Le nain des glaces


Nombre de messages : 645
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 17/10/2012

La catapulte et les statistiques Empty
MessageSujet: Re: La catapulte et les statistiques   La catapulte et les statistiques EmptyDim 28 Oct 2012 - 23:20

AAaaaahhhh bien l'analyse de la catapulte avec les options et tout !

Voilà qui va éclairer ma lanterne Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gorgii
Très longue-barbe
Gorgii


Nombre de messages : 680
Localisation : Dans le région parisienne ( de Karak Draka )
Date d'inscription : 20/05/2012

La catapulte et les statistiques Empty
MessageSujet: Re: La catapulte et les statistiques   La catapulte et les statistiques EmptyLun 29 Oct 2012 - 10:07

Gromdal a écrit:
Un petit topic sympa...

D'autres trucs du genre ou bien... Rolling Eyes
(parce que c'est intéressant tout ça...)

Grom'

PS : @Gorgii : y a un truc que je pige pas, c'est quoi les "enjoy" qui trainent à la fin de tes messages ? Neutral
Je sais pas trop. J'aime bien quand les gens sont contents. "Enjoy" veut bien dire "heureux", "content" , non ?
Si ça te dérange, je peut arrêter si tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gromdal
Barbe de légende
Gromdal


Nombre de messages : 1857
Age : 27
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/03/2012

La catapulte et les statistiques Empty
MessageSujet: Re: La catapulte et les statistiques   La catapulte et les statistiques EmptyLun 29 Oct 2012 - 10:48

Gorgii a écrit:
Je sais pas trop. J'aime bien quand les gens sont contents. "Enjoy" veut bien dire "heureux", "content" , non ?
Non.
Enjoy, c'est littéralement "prendre du plaisir" à faire quelque chose.
Tu peux par exemple le mettre avant/après des photos, ou un texte.

Grom'
Revenir en haut Aller en bas
http://karak-grom.webnode.fr/
polo
Haut Roi
polo


Nombre de messages : 3437
Age : 27
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/11/2011

La catapulte et les statistiques Empty
MessageSujet: Re: La catapulte et les statistiques   La catapulte et les statistiques EmptyLun 29 Oct 2012 - 11:27

affraid tu fais partie de la guilde des ingénieur ma parole !

c'est vraiment super comme sujet ça ma convaincu d'acheter ma catapulte(une fois sortie en plastique grenn )

bravo et merci encore pour toute ces information cheers


aller!!! à la tienne !!! Nain bourré Nain bourré Nain bourré Nain bourré
Revenir en haut Aller en bas
Gorgii
Très longue-barbe
Gorgii


Nombre de messages : 680
Localisation : Dans le région parisienne ( de Karak Draka )
Date d'inscription : 20/05/2012

La catapulte et les statistiques Empty
MessageSujet: Re: La catapulte et les statistiques   La catapulte et les statistiques EmptyLun 29 Oct 2012 - 11:38

Gromdal a écrit:
Gorgii a écrit:
Je sais pas trop. J'aime bien quand les gens sont contents. "Enjoy" veut bien dire "heureux", "content" , non ?
Non.
Enjoy, c'est littéralement "prendre du plaisir" à faire quelque chose.
Tu peux par exemple le mettre avant/après des photos, ou un texte.

Grom'
Ah. Zut, excuse moi alors ( toujours eu des problèmes en anglais No ) pale
Bon hé bien j'arrête alors !
Et je vais éviter d'utiliser de l'anglais pour n'importe quoi !
Merci de m'avoir prévenu ! grenn
Revenir en haut Aller en bas
Gromdal
Barbe de légende
Gromdal


Nombre de messages : 1857
Age : 27
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/03/2012

La catapulte et les statistiques Empty
MessageSujet: Re: La catapulte et les statistiques   La catapulte et les statistiques EmptyLun 29 Oct 2012 - 12:29

Gorgii a écrit:
Merci de m'avoir prévenu ! grenn
De rien ! Wink

Grom'
Revenir en haut Aller en bas
http://karak-grom.webnode.fr/
Durindur
Guerrier des clans
Durindur


Nombre de messages : 143
Age : 36
Date d'inscription : 07/11/2011

La catapulte et les statistiques Empty
MessageSujet: Re: La catapulte et les statistiques   La catapulte et les statistiques EmptyLun 29 Oct 2012 - 12:37

Mais tu peux prendre du plaisir quand même^^. Sinon la cata ma déjà sauvé de quelques hordes méchante...
Revenir en haut Aller en bas
Gorgii
Très longue-barbe
Gorgii


Nombre de messages : 680
Localisation : Dans le région parisienne ( de Karak Draka )
Date d'inscription : 20/05/2012

La catapulte et les statistiques Empty
MessageSujet: Re: La catapulte et les statistiques   La catapulte et les statistiques EmptyLun 29 Oct 2012 - 16:30


Durindur a écrit:
Mais tu peux prendre du plaisir quand même^^. Sinon la cata ma déjà sauvé de quelques hordes méchante...
Je prends du plaisir dans ( presque ) tous ce que je fais ( ou du moins, j'essaie ). Surtout quans ça à rapport aux nains ou aux warhammer grenn

C'est vrai que la cata ça peut être pratique contre du gobelin, l'armée de mon frère !
Revenir en haut Aller en bas
Le nain des glaces
Barbe de légende
Le nain des glaces


Nombre de messages : 645
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 17/10/2012

La catapulte et les statistiques Empty
MessageSujet: Re: La catapulte et les statistiques   La catapulte et les statistiques EmptyLun 29 Oct 2012 - 16:41

C'est même indispensable face à des hordes de gob'.

Je collectionne les Bretonniens à un très grand format, jamais compté combien j'en avais en tout mais ça fait beaucoup, et j'ai 4 trébuchets, comme ça le jour où se présente une grosse grosse bataille, du genre plus de 6000 points où les hordes sont nombreuses, je déballe l'artillerie lourde, je te garantis qu'un trébuchet quand ça fait hit sur un pavé, ça fait très très mal, alors 4 ! What a Face

Ne va pas acheter 4 catapultes, si tu fais dans le format normal, mais face à une armée populeuse moi j'en mettrai 2.
Revenir en haut Aller en bas
Gotreck
Thane
Gotreck


Nombre de messages : 803
Age : 45
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 26/02/2011

La catapulte et les statistiques Empty
MessageSujet: Re: La catapulte et les statistiques   La catapulte et les statistiques EmptyLun 29 Oct 2012 - 17:14

Bon tuto.

On attend pour les autres armes.
Revenir en haut Aller en bas
Gorgii
Très longue-barbe
Gorgii


Nombre de messages : 680
Localisation : Dans le région parisienne ( de Karak Draka )
Date d'inscription : 20/05/2012

La catapulte et les statistiques Empty
MessageSujet: Re: La catapulte et les statistiques   La catapulte et les statistiques EmptyLun 29 Oct 2012 - 17:26

Le nain des glaces a écrit:
Ne va pas acheter 4 catapultes, si tu fais dans le format normal, mais face à une armée populeuse moi j'en mettrai 2.

Oui, deux me paraîssent bien, mais bien runé, ça vaut quand même presque 300 pts ( l'une avec le combo habituelle, l'autre avec le combo mais en enlevant une des trois runes ).

Sinon, contre les gobelins, ce qui à l'air de bien marché ( jamais essayé ) ce pourrait bien être le canon à flamme, avec les tests de panique sur Cd de 5, ça doit faire mal ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Le nain des glaces
Barbe de légende
Le nain des glaces


Nombre de messages : 645
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 17/10/2012

La catapulte et les statistiques Empty
MessageSujet: Re: La catapulte et les statistiques   La catapulte et les statistiques EmptyLun 29 Oct 2012 - 17:28

Oui aussi !

C'est sûr que rentabiliser 300 points ça peut paraître chaud, mais un bon hit sur un pavé d'orques ou sur une grosse bestiole te rentabilise direct une des deux.
Revenir en haut Aller en bas
Gromdal
Barbe de légende
Gromdal


Nombre de messages : 1857
Age : 27
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/03/2012

La catapulte et les statistiques Empty
MessageSujet: Re: La catapulte et les statistiques   La catapulte et les statistiques EmptyLun 29 Oct 2012 - 18:48

Perso j'ai une liste 2500 où j'en mets 3 (deux F4 et une F5, et toutes avec rune de précision), et c'est très, très méchant.

Surtout que j'ai deux canons à flammes à coté... Rolling Eyes

Grom'
Revenir en haut Aller en bas
http://karak-grom.webnode.fr/
Le nain des glaces
Barbe de légende
Le nain des glaces


Nombre de messages : 645
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 17/10/2012

La catapulte et les statistiques Empty
MessageSujet: Re: La catapulte et les statistiques   La catapulte et les statistiques EmptyLun 29 Oct 2012 - 18:52

Aïe ! Ca doit faire mal, de quoi aplatir pas mal d'unités.

Tu as des adversaires réguliers Grom' ?

Si oui ils n'ont pas encore trouvé la parade ?
Revenir en haut Aller en bas
polo
Haut Roi
polo


Nombre de messages : 3437
Age : 27
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/11/2011

La catapulte et les statistiques Empty
MessageSujet: Re: La catapulte et les statistiques   La catapulte et les statistiques EmptyLun 29 Oct 2012 - 18:53

ton adversaire doit pleuré ça mère Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Gromdal
Barbe de légende
Gromdal


Nombre de messages : 1857
Age : 27
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/03/2012

La catapulte et les statistiques Empty
MessageSujet: Re: La catapulte et les statistiques   La catapulte et les statistiques EmptyLun 29 Oct 2012 - 19:02

Le nain des glaces a écrit:
Tu as des adversaires réguliers Grom' ?
Oui... un joueur skaven ! ( Laughing )
Et comme parade il a essayé la bannière d'orage, mais j'ai des jets plutôt chanceux et de toute façons vu le nombre de mes MdG, mon
Citation :
adversaire doit pleuré ça mère
Mais au présent (de vérité générale... grenn )

Et sinon j'ai un joueur HE, mais là j'ai une autre liste avec SdR, MdR et rune majeure de Valaya... Twisted Evil

Grom'
Revenir en haut Aller en bas
http://karak-grom.webnode.fr/
polo
Haut Roi
polo


Nombre de messages : 3437
Age : 27
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/11/2011

La catapulte et les statistiques Empty
MessageSujet: Re: La catapulte et les statistiques   La catapulte et les statistiques EmptyLun 29 Oct 2012 - 19:04

haaaaaaaaaaaaaaaaaa les technique sale Nain amoureux que c'est bien Nain amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Le nain des glaces
Barbe de légende
Le nain des glaces


Nombre de messages : 645
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 17/10/2012

La catapulte et les statistiques Empty
MessageSujet: Re: La catapulte et les statistiques   La catapulte et les statistiques EmptyLun 29 Oct 2012 - 19:05

Le pauvre skavens avec ses gros patés d'esclaves doit en prendre plein la tronche.

La cloche hurlante n'a pas d'effet sur les machines de guerre ?
Revenir en haut Aller en bas
Gromdal
Barbe de légende
Gromdal


Nombre de messages : 1857
Age : 27
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/03/2012

La catapulte et les statistiques Empty
MessageSujet: Re: La catapulte et les statistiques   La catapulte et les statistiques EmptyLun 29 Oct 2012 - 19:11

Oui, mais c'est pas à tous les coups (effets aléatoires), c'est plutôt rare en fait.

Et puis de toute façon il n'en a pas !

Grom'
Revenir en haut Aller en bas
http://karak-grom.webnode.fr/
Le nain des glaces
Barbe de légende
Le nain des glaces


Nombre de messages : 645
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 17/10/2012

La catapulte et les statistiques Empty
MessageSujet: Re: La catapulte et les statistiques   La catapulte et les statistiques EmptyLun 29 Oct 2012 - 19:16

Va falloir qu'il investisse parce qu'à sa place j'en aurais marre d'avancer sous une pluie de blocs de pierre ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Durindur
Guerrier des clans
Durindur


Nombre de messages : 143
Age : 36
Date d'inscription : 07/11/2011

La catapulte et les statistiques Empty
MessageSujet: Re: La catapulte et les statistiques   La catapulte et les statistiques EmptyMar 30 Oct 2012 - 14:54

Sans parler qu'il pourrait sortir un bon pack de courreur d'égout pour contrer les machines les plus méchantes, il a combien d'année d'expérience avec cette armée??...(grommelement)......fichu rongeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La catapulte et les statistiques Empty
MessageSujet: Re: La catapulte et les statistiques   La catapulte et les statistiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La catapulte et les statistiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment utiliser les statistiques?
» La catapulte.
» le tir de catapulte
» Force de la catapulte
» catapulte de kark izor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Karak Draka royaume des Nathrong ::  Warhammer  :: Tactique :: Bibliothèque Tactica/Anti-Tactica-
Sauter vers: