Concernant l'objet anti-enclume, il coûte 35 points (une occaz' pour son effet), et oblige le Seigneur des Runes a relancé le dé d'activation de la rune en cas de réussite.
Pour le pouvoir simple, c'est un peu gênant (on passe d'une chance sur 6 de faire un incident à 1 sur 3).
Le pouvoir ancien, n'en parlons pas. 3 chances sur 4 d'avoir un incident, ça calme les ardeurs d'un poilu, si insensé soit-il.
(à tous les terminales S: bossez vos cours de proba, ça finit toujours pas servir!).
Le gyrocoptère, je en suis pas fan contre des HE. Personnellement, je suis en pleine phase d'expansion de mon armée HE (après celle de l'armée naine l'année dernière), et ej compte y incorporer 2 grands aigles pour chaque partie à 2000 points. De quoi intercepter sans problème tout gyrocoptère ayant dans l'idée de cramer des troupes.
Et même si les grands aigles ne le détruisent pas de suite, le gyrocoptère n'a que très peu de chance de fuire le combat, ce qui l'y bloquera le temps que le reste des troupes arrivent au corps à corps.
Mais je vosi que le sujet repart sur "comment vaincre les Princes Dragons et les MdE". Ben oui, tout ça parce qu'ils ont deux attaques. Le problème se pose-t'il vraiment? A mon avis, non. Les MdE se font dézinguer au tir très rapidement, quant aux Princes Dragons, s'ils arrivent au CàC, ils ne sont dangereux que le premier tour, après, c'est force 3.
Le problème est surtout "comment gérer les Lions Blancs" à mon avis.
Je rappelle à notre aimable communauté qu'ils ont une force de 6, sont tenaces, et ont une sauvegarde de 3+ contre le tir.
Faisons quelques calculs:
6 Lions Blancs en attaque, font contre un pâté basique de nains avec boucliers:
6 attaques -> 4 touches -> blessent sur 2+ -> svg à 6+ -> 3/4 morts
7 MdE -> 14 attaques -> 9 touches -> 6 blessures -> svg à 5+ -> 4 morts
Et j'ai mis 6 lion blancs contre 7 MdE au premier rang (le format le plus adapté).
Rajoutez un rang aux Lions Blancs et un EMC que les MdE n'auront pas (à moins de jouer un gros pâté qui s'envole vite, totalement stupide), et bien je vous laisse deviner auxquels je préfère avoir affaire.
Et si les Lions Blancs perdent le combat? Ils sont tenaces, donc continueront très probablement à taper à l'arme lourde en premier au tour suivant.
Les MdE posent problème aux autres armées avant tout, généralement moins protégées. Les Nains, eux, ce sont les Lions Blancs. Docn arrêtons de nous focaliser sur les MdE et les PD, puisqu'il y a de quoi les zigouiller au tir pour les premier, et au CàC pour les second (sans parler de la baliste runée et du canon).
Pour les Lions Blancs, c'est plus serré: svg de 5+ contre les arquebusiers, 4+ contre les arbalétriers...
Restent le canon à flammes et le canon orgue. J'ai toujours eu un penchant pour le premier, et ça reste le cas face aux Lions Blancs. Quand on sait estimer, avec un peu de chance, il fait des ravages. Et si les Lions Blancs sont hors de portée, il reste les lanciers, le seul pâté que les HE peuvent se permettre d'avoir (j'en ai cramé 8 en un seul tir une fois, d'où mon amour pour cette machine).
Et le canon à flammes est plus fiable quand on sait un peu estimer.