Bonjour à tous amis nains!
j'ai testé pour la première fois mon armée naine hier soir contre un pote qui joue O&G en format 1000pts. Je voulais vous faire un petit rapport de bataille sympa, mais étant donné que j'ai lamentablement perdu, je me suis dit que cela ne valait pas le coup...
Je vous exposerait donc juste mon point de vue sur mes différentes unités:
le canon: plutôt satisfait, il a réussi a démâter un char ork dès le premier tour. Mais par la suite j'ai eu beaucoup de mal à gérer l'estimation, pas tant sur l'estimation en tant que telle (c'est à dire la distance) mais sur la gestion de cette dernière... Je m'explique, vaut-il mieux estimé pile sur la cible et risquer de voir son boulet passer au dessus des têtes de ces maudits orks, ou bien 4-6 ps devant et à ce moment là, voir son boulet s'enfoncer lamentablement devant les peaux vertes.... Vous l'aurez compris, je n'ai pas eu beaucoup de chance par la suite avec mon canon, j'ai néanmoins été sauvé par la rune de forge sur mon unique incident de tir... (merci pour le conseil)
Le canon orgue: un petit peu déçu par ce dernier, je trouve sa portée trop courte et ses dégâts trop aléatoires. Bon il a quand même fait voler du gob, mais devant leur nombre cela n'a pas suffit malheureusement. Ne l'ayant pas encore peint et coller, j'hésite à le remettre en canon simple...
les arquebusiers: au nombre de dix, ils ont fait leur boulot mais par contre pour recevoir une charge c'est vraiment pas le top... Surtout quand on se prend un géant et une unité de gob sur loup en même temps... Mais j'aime bien leur règle de tir à courte portée...
les arbalétriers: au nombre de 16, je pense que c'est un peu trop, bon avec mon pote on joue pour le fun donc il m'avait autorisé une colline pour les déployer ( du coup tir sur 2 rangs), mais je pense que ce ne sera pas toujours le cas dans ma vie de nain... je pense que par la suite je les mettrais par 10 comme les arquebusiers. sinon, même remarque que pour leur collègues, le corps à corps, c'est pas le top..
les longues barbes: par 12 en 2X6, déployés à côté des arbalétriers. Ils n'ont servi à rien, juste à se faire massacrer par un char... ma principale erreur les concernant, à été de les déployer en premier, du coup mon adversaire n'a mis aucune troupe en face et ils se sont trouvé loin de tout ( le M3 c'est vraiment dur à gérer). par la suite un char sur une lancée de charge irrésistible sur mes arbalétriers n'en a fait qu'une bouchée (avec un peu de chance aux dés je précise..)
Les mineurs: par 8. ils n'ont eux non plus servi à rien, le temps qu'ils arrivent, la bataille était déjà loin d'eux.. Ils sont arrivés trop tard pour l'unique baliste gob... A mon avis, mais ça c'est à vous de me le confirmer ou pas, je pense que les mineurs sont inutiles dans un format 1000pts où les espaces sont trop grands par rapport au faible nombre de troupe...
Le thane: alors lui, je n'ai pas pu le tester car il n'a fait que fuir de toute la partie (c'est le seul qui a raté le teste de terreur du géant, oh c'te honte...) no comment....
le tueur: j'ai gardé le meilleur pour la fin! grâce à lui j'ai pu sauver l'honneur des nains!!! tenez vous bien, il a résister seul à une charge de 25 orks avec un héros sur sanglebouc (le gégé) !!! il a défié le héros et l'a massacré!! (merci les runes de fureurs
) et a tenu le reste du pâté ork pendant 3 tours en en tuent 6!!! il est finalement mort par la suite mais je peux vous dire que mon adversaire était bien dég'...
Bon voilà, j'ai fait le tour, je précise qu'à la fin de la partie il ne me restait que mes mineurs au complet, paumés et loin de tout... Bon sinon, en conclusion de cette partie, le tir à été le seul truc efficace (hormis le tueur) mais insuffisant pour annihiler la force de frappe verte... une fois le corps à corps engagé j'ai pris super cher, je n'ai eu à aucune fois l'opportunité de charger, ni même de contre charger... si vous voulez plus de précision sur ma liste d'armée jetez y un oeil dans la section appropriée (le seul truc que j'ai changé ce sont les guerriers que j'ai mis en arbalétriers).
En gros je suis déçu: du canon orgue et des mineurs, plutôt satisfait du canon et des arquebusiers et arbalétriers, et par contre, je suis carrément tombé amoureux du tueur!! il m'en faudra absolument un régiment pour donner du fil à retordre à tout ennemi...
voila voila, si vous pouvez me donner votre point de vue sur les différentes unités que j'ai décrite et la manière la plus efficace de les employer, ça serait sympa..
merci à vous confrères nains...
PS: la prochaine fois je me le ferai, promis!!!