Excusez moi, je déterre un vieux sujet, mais j'ai l'habitude de jouer contre HL. Je voulais vous faire part de mon opinion et de mon expérience.
Premièrement DEDRAMATISONS !
Je vous conseille une liste mixte avec du Tir et du CaC, deux domaines que nous maîtrisons très très bien.
Le plus gros danger chez les HL, ce qui vous fera perdre si vous commettez des erreurs, ce sont bien sûr les Skinks. Ils vous bloqueront les lignes de vue, et permettront de faire écran en attendant que le gros des troupes puissent charger. La meilleure façon de les détruire est d'utiliser un canon orgue/à flamme, ou alors de les ratiboiser au CàC.
Les Kroxigors ? Ils sont souvent joués par 3 ou par 6 dans le pire des cas. Mais encore une fois, restons calme, s'ils arrivent au corps à corps, c'est un miracle. Une rafale d'Arquebusiers, un gros tir de canon normal/Orgue ou un méchant trait de Baliste vous aideront à éclaircir la table.
Les Saurus... Oh là là, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre. 2 attaques de F4 avec une misérable sauvegarde à 6+, une Endurance de 4 (comme nous quoi...). Et alors ?
1/ le tir encore une fois. Avec M4, ils ne seront pas arrivés de si tôt ! ça vous laisse le temps d'éclaircir un peu ^^
2/ le CaC. Nous aurons au pire, une sauvegarde à 6+. Bien. Nous aurons au mieux une F6. Pour moi, le choix est fait, et il marche => Armes Lourdes. Sinon, vous mettez Arme de Base + Bouclier et vous frapperez en premier avec une save à 4+ (Svg 3+ mais ils ont F4). Si vous avez des LB, les armes lourdes se montrent même pas forcément utiles ! Méfiance avec les marques, mais c'est le même topo. En plus, ce sera un sac à point.
Que dire sinon ?
Stégadons = Canon/Baliste, Marteliers éventuellement.
Téradons = Canon Orgue et même tirs d'Arquebusiers/Arbalétriers (allez pas me dire qu'avec plus de 10 tirs vous n'en tomberez pas au moins une !)
Cavalerie Saurus = ATTENTION ! C'est un petit danger sur pattes : 2A F5 en charge soir 10A F5 pour 5 Cavaliers. En tant que Nains, on peut encaisser, mais nous les finirons au CaC une fois criblés de projectiles.
Et puis les Salamandres, faut faire gaffe, mais bon... C'est pas hyper balèze. Quelques tirs ou une charge, on en parle plus.
Pour les Héros et Seigneurs :
En tant que joueur Nain, je vous conseille d'utiliser nos Seigneurs et Thanes comme tueurs de personnages adverses, comme nous savons si bien le faire. Le choix de runes est à vous messieurs, vous n'avez que l'embarras du choix ! Pensez à la Svg tout de même...
Sinon Prêtres Skinks et Slanns, Seigneurs et Maîtres des Runes avec Runes Anti Magie, Tueuses de Sort, Equilibre... Bref, vous avez de quoi monter un véritable mur anti magique.
Bref, les HL ne sont pas l'armée à craindre le plus avec nos braves et teigneux Nains. N'oubliez jamais que Grungni est avec nous !
Que Grimnir vous guide !