Ravi de pouvoir rendre service
Je viens de me rendre compte que j'ai oublié un point très important dans les faiblesses dûes à la Non-Vie : Les Marches Forcées.
En effet les CV ne peuvent faire de marches forcées que s'ils possèdent la règle vampire (soit les persos vampires, les chevaliers de sang, le varghulf et le carosse noir), s'il se trouve dans un rayon de 6ps d'un vampire ( ou 12 du général).
Comprenez par là que les CV reposent essentielement sur les unités vampires pour accèlérer leur jeu, sous peine d'avoir une armée encore plus lente que la notre.
Il est donc judiscieux de détruire rapidement les unités rares (avec la règle vampire) pour ralentir l'adversaire. Pour cela ne sortez pas sans votre paire de balistes runiques avec tir F7 enflammés.
Un vampire de mort, c'est une ou deux unités incapable de faire des marches forcées le tour suivant, idéal pour désorganiser la ligne de bataille adverse.
Bon pour les personnages :
Je vais commencer par les personnages classiques, les personnages spéciaux viendront ensuite.
Pour commencer : A ma droite, 205pts sur la balance, une réputation terrifiante et un profil impressionnant, j'ai nommé le Seigneur Vampire !
Petit récapitulatif des caractéristiques de ce saigneur aux dents longues :
M6 : Soit juste le double d'un nain... Si le seigneur est enrégimenté son Mvt passera inévitablement à 4 ce qui est déjà plus raisonnable (du point de vue d'un nain obligé de courir avec ses petites jambes en portant une armure lourde et devant faire attention a ne pas se prendre la barbe dans les pieds).
Donc si le perso est en mode indépendant il devient très difficil de lui mettre la main dessus sauf avec un gyrocoptère (et là encore c'est pas le plan le plus malin). Et comme si ca suffisait pas il dispose d'un objet magique : Talismant du Lycni qui fait passer son Mvt à 9ps !!!
En conclusion, il est bigrement rapide le bougre s'il est seul.
CC7 : Autant qu'un seigneur nain, il touchera tout le monde sauf notre seigneur bien aimé sur 3+. Rien d'exceptionnel pour un seigneur guerrier.
Là ou le mat blesse c'est que grace à l'objet magique le plus crade du LA V7 : le Heaume de Commandement il peut faire bénéficier (tant qu'il n'est pas au CàC) une unité à 12ps de sa CC. Ou comment voir des zombies toucher un thane sur 3+...
Conclusion : Une très bonne CC qui pose certains problèmes car le seigneur vampire est très généreux et se fera un plaisir de la refiler à ses petits potes.
CT5 : No comment... : lol2 :
F5 : Lui permet de blesser tout le monde sur 3+ (ou 4+ contre les persos). Classique pour un seigneur guerrier.
E5 : Déjà qu'on avait du mal à le toucher, voilà que c'est galère pour le blesser avec des armes de base.
PV3 : Et oui 1PV de moins qu'en V6. Classique avec une certaine tendence à s'auto-regonfler magiquement.
I7 : Au cas ou vous auriez pas compris, c'est lui qui frappe en premier.
A4 : Un peu faiblard pour un seigneur soit disant aussi violent, ca reste suffisant pour démembrer du nains à la pelle.
Cd10 : Vachement utile...
Donc vous l'aurez compris, le loustic est monstrueux au CàC malgré un profil revut à la baisse lors du passage en V7 (il a le profil de l'ancien comte vampire avec un Cd10).
Et c'est pas finit, car le perso a droit à 100pts d'objets magiques mais aussi à 100pts de pouvoirs vampiriques
Et vu le choix possible, le seigneur vampire aspire à obtenir la palme du perso le plus polyvalent de Battle.
Vous voulez du mago surpuissant ? niv4 +2 dés de pouvoir et rajoute +1 lorsqu'il lance l'invocation.Sans oublier l'objet magique qui va bien (qui a dit Livre d'Arkhan ?).
Vous voulez du bourrin implacable ? 4 attaques F7 en charge qui touchent automatiquement et qui gagne une attaque par blessure infligée ca vous ira ?
Vous voulez un emmerdeur impossible à chopper ? Ethéré vol et bien armé, ou comment détruire nos machines de guerre "fingers in the nose".
Ne cherchez pas à trouver un unique type de saigneur vampire, les possibilités sont quasi infinie.
Parlons un peu des montures disponibles :
-le cauchemar, le destrier de base. Existe en version caparaconné avec peinture métalisé et toit ouvrant (avec le pouvoir Chevalier des Ténèbres qui offre le poney l'armure lourde, le bouclier et la lance de cavalerie pour seulement 25pts).
Son gros défaut : Fait perdre la capacité "mouvement éthéré" des chevaliers noirs s'il les rejoint.
-Destrier Infernal : Un dada sans caparacon mais qui vole.
-Terreur des Abysses : Une grosse bête qui vole qui provoque la terreur et surtout qui a PU5!!! Dommage c'est une grande cible (zuuuuut alors
)
-Dragon zombie : en voilà un qui a apprécié le passage V6->V7. Alors c'est comme un dragon, sauf qu'il est mort et super fragile (E5, 5PV et Svg5+). Pour 275pts et un choix de héros supplémentaire, nous ne devrions pas le rencontrer très souvent.
Exception : Si vous en voyez un, c'est que le monsieur tout pâle dessus est en mode "seigneurdelafindestempscavalierdelapocalypse" avec Lance de Terreur (lance de cavalerie, touches automatiques pour 60pts) et pouvoir Furie Rouge (+1 attaques par blessure non sauvegardée infligé). Dans cette configuration, il sera à même de traverser un régiment par tour, vu que vous les toucherez sur 5+ (CC7 et CC6 + Nuage de mouches (-1 pour les toucher)).
Et comme la version vivante, c'est une GGGGRRRAAANNNDDDEEEE CIBLE (justement je savais pas quoi faire de mes balistes
).
On fera attention, la Terreur des Abysses et le Dragon Moisie (euh Zombie je voulai dire) peuvent regagner des PV avec les invocations (bon un seul à la fois, mais bon ce serai dommage de devoir le tuer une seconde fois (enfin techniquement ca ferai la troisième vu que c'est un mort vivant
).
Ensuite comment lui casser la tronche a ce seigneur vampire ?
Ben oui, avec son probable statut de général et son coût exorbitant (455pts tout équipé sans monture) le bonhomme est la cible à abattre !
Au tir : S'il est en mode perso indépendant, on peut lui lancer tout ce qu'on a (un de mes proverbes préféré dit :
Plus y a d'attaques, plus y a de chance de blesser ! ca marche aussi avec les tirs).
A moins d'avoir les Bracelets d'Or Noir (invul 3+ contre les tirs) ou le pouvoir Forme Spectrale (devient éthéré) il est assez aisé de le transformer en passoire.
Au CàC : En solo, envoyez du lourd (un bon pavé d'au moins 15 guerriers avec arme lourde, rien de trop fragile (il ne fait de différence entre un brise-fer et un elfe sylvain anémié portant une armure de dentelle verte, il les massacre facilement les deux).
Le plus simple reste de le tuer au résultat de combat. Après réussir à lui mettre la main dessus, c'est une autre affaire (en marchant il va aussi qu'un sprinteur nain doppé à l'EPO). On fera attention également à ne pas envoyer les gyros pour le chasser, le perso vampire n'en ferai qu'une bouchée (c'est pas une blague).
Enrégimenté : A moins d'avoir un seigneur nain utra runé delamorkitu, on préférera frapper sur ses petits potes pour l'avoir encore une fois au résultat de combat (simple mais efficace
).
En conclusion, un personnage extrèment dangereux et puissant que l'on aura tout intéret à tuer au plus vite pour obtenir le triple effet kisscool (on massacre le général adverse, il coûte super cher et c'est le plus puissant sorcier de l'ennemi). Difficile à coincer au close, il vous faudra y mettre le paquet pour réussir à l'éliminer définitivement.
Le vampire.
Héros vampirique de son état il est au combat ce que le thane est à la défense.
Pour 100pts on obtient un sorcier niv1 avec un profil de champion chaotique (M6 CC6 F5 E4 PV2 I6 A3 Cd7) avec 100pts d'équipement possible (50pts Pouvoirs + 50 pts objets magiques).
Il constitura la majorité des choix de perso du joueur CV.
Comme son grand frère, il est modulable à souhait et capable d'occuper quasiment tous les postes (guerrier/ sorcier /emmerdeur/ chasseur de machine de guerre...).
Pas grand chose à dire de plus par rapport au seigneur vampire, si ce n'est qu'il est infiniment plus fragile (E4 et 2PV c'est pas top pour encaisser).
Là ou il se distigue c'est avec le combo Grande Bannière + (Ethéré) ou + (Talismant du Lycni + Mort Incarnée (+1 au résultat de combat)). Soit un perso rapide capable d'apporter un gros bonus fixe n'importe où rapidement, méfience donc.
Ces persos serviront principalement à donner du punch à des unités un peu molle de la rotule comme les squelettes/loups funestes/goules (quoique pour ces dernières, elles sont capable de se débrouiller seules).
En clair : Ca coûte cher, ca cogne (très) fort mais ca encaisse mal.
Le nécromancien : Pour 55pts on a un perso très fragile (E3 2PV et pas de svg) et disposant de la puissance colossale d'un schtroumf malade (CC3 F3 A1) qui sera toujours de niv1 mais dont l'intérêt réside dans sa capacité à connaitre au choix du joueur un des trois sorts de Necromancie (Invoc, Résurection et Dance Macabre) avec la possibilité d'en "acheter" d'autre pour 15pts chacun.
Sa première utilisation sera de servir de lanceur de Dance Macabre au bon moment avec une ou deux pierres de pouvoir, car de par son apparence fluette et son terrifiant niv1 nous aurions tendance à le négliger.
Il se promenera le plus souvent sur sa Charette Macabre en guise de monture monstrueuse.
Pour le tuer ? Suffit de le toucher...
Un personnage faible condamner à un rôle de soutien, mais capable de vous pourrire la vie si vous le négliger.
Dernier héros de la liste : le Roi Revenant.
Un héros (75pts) très solide avec son E5 et ses 3PV, il fait un excellent porteur de GB.
Bien que bon en défense, le bonhomme est en mesure de jouer en attaque (malgré sa CC4 ) : Sa capacité coup fatal a tendence à rendre nerveux le plus borné des martelier, d'autant plus qu'il existe une arme magique, la célèbre Epée des Rois qui fait passer les coups fatals à 5+
Il excelle dans un rôle de dissuasion, ce qui fait de lui une excellent GB.
Autrement il sera à la tête d'une unité de Chevaliers Noirs, car il ne leur fera pas perdre leur règle Mouvement Ethéré, et un perso avec 3 attaques F6 coup fatal en charge ca aide.
A noté qu'il s'agit du seul personnage CV a disposer de base d'une armure (lourde qui plus est) et d'un bouclier.
Une autre de ses qualités : Son Cd9 qui fera des miracle en cas de mort du général.
Son seul défaut : ne pas être un magicien (encore heureux : papi : )
Relativement peu cher et solide, ce perso exerce sur nous autres nains un sentiment de crainte viscérale avec son coup fatal améliorable.
Il ne possèdera quasiment jamais d'invul, il décèdera donc très facilement à la résolution du combat.
Ensuite les persos spéciaux.
Les perso spéciaux seigneurs se distinguent par une puissance immense mais aussi par un coût en point démeusuré (au moins une bonne nouvelle).
A tout seigneur tout honneur :
Vlad Von Carstein (480pts).
Vlad possède un profil amélioré (enfin juste un peu avec A5 au lieu de A4), est un sorcier niv3 mais ce sont ses pouvoirs qui le rendent très dangereux :
Terreur (toujours pénible, mais si ca passe assez facilement).
Aura de sombre majesté : -1 en Cd aux unités ennemies à 6ps de lui
.
Mort Incarné : +1 en résolution de combat.
Séduction : qui lui permet de relancer ses jets pour blesser contre une fig si elle rate un test de Cd à -3 (-4 avec Aura de sombre majesté).
Un personnage très polyvalent, capable de faire un carton au CàC et de bourriné en magie.
Mais le véritable intérêt du perso réside dans sa solidité avec son anneau (Mon précieux...) :
Il porte l'anneau des carstein, mais celui ci lui donne en plus une invul 4+ supplémentaire :silent:
Ajouté à sa Lame Vampire qui lui permet à lui ou a son unité de regagné 1PV par blessure infligée on a là un général de qualité, très cher mais quasi impossible à tuer définitivement.
Le plus simple reste de l'ignoré (facon de parler) et de neutraliser son unité avec des tueurs en mode queue-leue-leue avant de tout donner sur cette unité pour l'avoir au résultat de combat.
Après le Carstein Charismatique, on a le Carstein SuperMagicien : le Comte Mannfred (475pts).
Voici mesdame et messieurs le perso spécial V7 le plus cher du jeu
Sans doute le plus puissant sorcier de Battle : Niv4, +2 dés de pouvoir, +1 sur ses jets d'Invoc sur les squelettes/loups funestes/chauves souris vampires. Connais pas moins de 13 sorts!!!
Et comme si ca suffisait pas il peut porter 2 objets cabalistiques choisit dans la liste des objets magiques. Et sa charmante épée lui offre 1 dé de pouvoir gratuit pour chaque blessure infligée... Autrement dit, à lui seul il peut dominer la phase de magie même contre une paire de Mdr et une enclume réunies...
Bon son coût très élevé fera qu'on ne le verra pas dans les petites parties (-de 2500/3000pts).
Mais contrairement à son "papa" il ne dispose d'aucun invulnérable ou régénération, juste 5PV, ce qui le rend très fragile (facon de parler, ca reste un seigneur vampire, c'est pas Joe le Clodo non plus).
Ensuite les persos spéciaux héros :
-Mannfred (encore lui ???) 185pts.
Cette fois ci en version "light sans sucre", il est beaucoup moins puissant que sa version seigneur. Toutefois il reste un très bon héros magicien et est le seul héros capable de monter une terreur des abysses.
Pour le tuer, pas de soucis particulier, il n'a aucune armure ni invul, il n'a rien pour protéger sa vieille carcasse
-Isabella la copine de Vlad (90pts).
Un perso pitoyable avec un profil très mauvais (CC4 F4 A2 arme de base
et sorcier niv1). Son seul intérêt réside dans son calice magique qui permet à un vampire dans son unité de regagner 1PV durant la phase de magie (qui a dit Vlad ?). Mais aussi dans le fait que si la demoiselle se retrouve six pieds sous terre, son charmant mari aux dents longues devient haineux et frénétique (ou comment balader 500pts avec un gyro
)
Un perso qu'on ne vera qu'en jeux fluff.
-Konrad, de loin le perso spécial le plus dangereux du LA (145pts).
Le von Carstein bourrin.
Pour un simple héros il possède un profil terrifiant (CC7 A4) enlève 2PV par blessure, a la haine infinie et Furie Rouge. Le tueur de perso ultime...
Par contre il sera difficile de prévoir ses mouvements, le boucher en question devant lancer un dés au début du tour pour savoir s'il est frénétique ou stupide avec un Cd6...
L'affronter au CàC étant quelque peu... risqué (il faut être sûr de le tuer en un coup (il n'a aucune armure) sous peine de sentir passer la riposte (violente)).
Et s'il est frénétique, rien de tel qu'un gyro pour lui faire faire un petit tour autour de la table. Et en plus c'est même pas un sorcier : lol2 :